Stéphane Diagana, première apparition après l'accident: "J'ai eu de la chance !"
Publié le 24 février 2011 à 16:57
Par Guillaume J.
Stéphane Diagana (photo : avec sa femme Odile, le 11 janvier 2010), victime d'un terrible accident lié à une crise d'hypoglycémie en janvier 2011, est apparu à Vence le 24 février 2011 pour donner des nouvelles rassurantes. Stéphane Diagana (photo : avec sa femme Odile, le 11 janvier 2010), victime d'un terrible accident lié à une crise d'hypoglycémie en janvier 2011, est apparu à Vence le 24 février 2011 pour donner des nouvelles rassurantes.© Abaca
La suite après la publicité

La situation continue d'évoluer dans le bon sens, concernant l'état de santé de Stéphane Diagana. D'ailleurs, si ses médecins et son épouse se chargeaient jusqu'à maintenant d'informer le public sur les suites du terrible accident dont il a été victime le 21 janvier 2011, c'est cette fois-ci l'ancien champion d'Europe et champion du monde du 400m haies en personne qui donne de ses nouvelles.

"Ça va bien, j'ai le moral", a d'abord voulu signaler, lors d'une conférence de presse donnée jeudi à l'hôtel de ville de Vence (Alpes-Maritimes), celui qui, après sa retraite sportive en 2004, est devenu consultant apprécié et conférencier en entreprise, et qu'on a vu plus d'une fois participer à des événements organisés par le Ministère des Sports.

Très grièvement touché dans un choc avec une voiture alors qu'il circulait à vélo aux abords de Vence vendredi 21 janvier 2011, et admis dans un état sérieux à l'hôpital Saint-Roch de Nice, le champion avait dû subir quelques heures plus tard une opération maxillo-faciale pratiquée par le Dr Guillaume Odin visant à réparer les dommages (notamment plusieurs fractures) infligés à son visage lors de l'accident. "Vous voyez que je suis marqué au visage, mais j'ai eu de la chance et j'aurai peu de séquelles, malgré la violence du choc", a-t-il indiqué à ce sujet, expliquant notamment qu'il a "deux barres en titane sous l'os frontal, comme Richard Virenque". Des nouvelles rassurantes puisque, lors du dernier bilan communiqué par son épouse Odile Lesage, mère de leurs trois enfants, les médecins, de leur côté, demeuraient réservés sur les éventuelles séquelles. Il poursuit : "J'ai le moral car je réalise aujourd'hui que j'ai échappé au pire : mon cerveau et ma colonne vertébrale n'ont pas été touchés. Et finalement les séquelles de l'accident seront minimes, d'ordre esthétique, au regard de la violence du choc." Il faudra patienter cinq mois avant d'envisager une chirurgie plastique pour remédier aux stigmates que porte son visage, comme l'indique Nice Matin en légende de la photo prise lors de la conférence de presse (cliquez ici pour y accéder). Le quotidien azuréen rapporte par ailleurs une "très légère ombre au tableau : un faible problème d'élocution imputable au traumatisme subi au niveau de la mâchoire (...) qui n'empêchera pas pour autant Stéphane, expert en courses de haies, de commenter dans quelques jours le championnat d'Europe à Bercy pour le compte de France Télévisions."

Soucieux de "remercier toutes les personnes qui [l']ont secouru, puis soutenu, des proches comme [s]a femme Odile mais aussi beaucoup d'anonymes", Stéphane Diagana, 41 ans, a clarifié les circonstances de son accident, confirmant une des pistes précédemment avancées par son épouse - le malaise hypoglycémique : "J'étais inconscient quand j'ai heurté la voiture [dérivant sur la voie de gauche, dans une descente, à près de 50 km/h, NDLR], c'est pour ça que je n'ai pas protégé mon visage avec mes mains."

Très conscient d'avoir échappé au pire et d'avoir négligé les règles de sécurité élémentaires (en l'occurrence, se ravitailler), Diagana "regarde les choses de façon positive". Rassurant.

À propos de
Stéphane Diagana
Stéphane Diagana
Ugo Legrand, Tony Estanguet, Luc Abalo... Une équipe de choc pour les enfants
26 novembre 2012 à 22:53
Stéphane Diagana, six mois après l'accident, évoque la réaction de ses enfants
22 juillet 2011 à 17:05
Stéphane Diagana, gravement blessé: "Le moral est bon, il parle, il s'alimente."
26 janvier 2011 à 19:24
Stéphane Diagana opéré : Sa femme apporte de bonnes nouvelles...
23 janvier 2011 à 10:50
Tous les articles
Mots clés
Accident People France Santé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Peu après l'officialisation du couple, Ophélie et Raphaël (Mariés au premier regard) déjà séparés ! Elle s'explique...
Peu après l'officialisation du couple, Ophélie et Raphaël (Mariés au premier regard) déjà séparés ! Elle s'explique...
9 juillet 2024
Un candidat de Mariés au premier regard "à poil" après avoir été volé : il raconte le "coup incroyable" dont il a été victime
Un candidat de Mariés au premier regard "à poil" après avoir été volé : il raconte le "coup incroyable" dont il a été victime
23 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news