Le 20 novembre dernier, la Journée internationale des droits de l'enfant se déroulait dans une indifférence certaine, les médias étant bien plus attirés par le psychodrame se déroulant du côté de l'UMP...
Pourtant, ils étaient nombreux à se mobiliser ce mardi pour rappeler au grand public les conditions des enfants à travers le monde. A Paris, les sportifs se sont mobilisés à travers le Manifeste Article 31.
A l'origine de cette initiative, l'association Sports sans frontières et le think tank Sport et Citoyenneté. Plusieurs sportifs et anciens sportifs ont ainsi été invités à signer le manifeste, qui reprend l'article 31 de la Convention internationale des droits de l'enfant, édictée en 1989, et qui reconnaît que "tout enfant doit pouvoir accéder aux jeux. Loin d'être superflu, le jeu, en particulier dans sa dimension sportive, est un formidable vecteur d'impact éducatif, social et sanitaire."
Et ce Manifeste Article 31 peut compter sur de prestigieux parrains et marraines, comme Ugo Legrand, médaillé de bronze en judo lors des derniers Jeux olympiques de Londres, qui s'est fait le relais de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, en lisant un message dans lequel elle souligne que "la jeunesse est la clé de notre présent." A ses côtés, on pouvait trouver des athlètes venus de tous les horizons, comme Luc Abalo, la star du PSG Handball et champion olympique avec les Experts, le boxeur Mahyar Monshipour, l'ancienne triple championne du monde de karaté Laurence Fischer ou encore Tony Estanguet, triple champion olympique méga star des derniers JO, Stéphane Diagana, Muriel Hurtis, toujours prompte à s'engager pour une bonne cause, ou les rugbymen Pierre Rabadan, Benjamin Kayser et Karim Ghezal.
Une belle mobilisation pour une belle cause, en espérant que le public sera sensible à cet appel.