La transmission, c'est capital, au théâtre ou dans la vie ! Plus revenu sur les planches depuis 2020, Stéphane Freiss s'est lancé un nouveau défi en ce début d'année 2024 : interpréter le rôle du professeur Keating dans l'adaptation au théâtre du Cercle des Poètes disparus. Un rôle culte, autrefois interprété par le regretté Robin Williams, mais qui lui permet de faire passer des messages à une petite bande de jeunes acteurs soirs après soirs.
Un moment qui lui plait beaucoup, comme il l'a expliqué dans une interview pour Paris Match, décrivant l'ambiance comme "familiale". Et cela tombe bien, puisque dans sa vraie famille, Stéphane Freiss a aussi une artiste qui se découvre de jours en jours : sa fille Camille, 28 ans, s'est lancée dans la chanson (The Voice 7) et dans la comédie (Validé, Une si longue nuit...) sous le pseudo de Liv del Estal.
Heureux de voir que sa carrière décolle, l'acteur l'assure, il n'a jamais voulu la dissuader de suivre ses pas. "Pas du tout, au contraire. Par rapport à moi, elle savait ce qu'était la vie d'artiste avant de s'y lancer. Elle a trouvé son autonomie avec la musique. Et la voir s'épanouir, c'est merveilleux. Je peux faire acte d'autorité, mais je ne suis jamais dans la répression", a-t-il notamment confié à Paris Match.
Père de trois enfants (Camille, l'aînée, a un petit frère Ruben, 25 ans et une petite soeur, Bianca, 17 ans), l'acteur en a d'ailleurs profité pour s'interroger sur le rôle de papa qu'il tente de tenir tant bien que mal au quotidien.
"Je pense que je suis un père aimant, peut-être pas autant que je souhaiterais l'être. Mon métier demande d'être trop concentré sur soi. Mais je m'aperçois que je n'ai pas été un si mauvais père quand mes enfants me renvoient à quelque chose qui a marqué leur jeunesse. Des choses très simples. Par exemple, mon fils, qui fait le tour du monde, m'a appelé récemment pour m'annoncer qu'il avait cuisiné la recette de pâtes aux brocolis que je lui avais apprise. Il ne m'a pas dit directement 'je t'aime', mais c'était tout comme"", a-t-il raconté avec émotion, lui qui a longtemps été marié avec Ursula, une Argentine dont il s'est séparé en 2022, et qui est aujourd'hui en couple avec Delphine d'Horvilleur.
Une belle revanche en tout cas pour lui, qui a grandi avec un père "chirurgien-dentiste et professeur de médecine". "Autant dire qu'il incarnait l'autorité. Alors évidemment qu'il espérait autre chose pour moi et n'a pas été particulièrement enthousiaste au départ. Je le voyais comme quelqu'un de rigide. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à quitter la maison", raconte-t-il.
Cependant, à 63 ans, il a fini par comprendre certaines choses : "Mais il ne m'a pas mené la vie dure pour autant. A l'époque, j'avais l'impression qu'il ne me comprenait pas. Aujourd'hui, en tant que père moi-même, je sens que ma fille de 17 ans a la même sensation. Alors je la comprends, c'est simplement que je suis inquiet". Un papa au top !