Actuellement en tournée avec son spectacle Liberté (très) surveillée, Globe de cristal du meilleur one-man show, Stéphane Guillon annonce enfin la date de sortie de son livre. On l'attendait depuis des mois, l'ouvrage relatant son éviction spectaculaire des ondes de Radio France à la suite de ses chroniques polémiques sur France Inter est annoncé pour le 8 mars aux éditions du Seuil. Il s'intitule Je me suis bien amusé, merci.
"Pour tourner une page, il faut un livre. Pour faire un livre, il faut une histoire. C'est l'histoire d'un humoriste qui s'en va travailler gaiement sur une radio publique et se trouve embarqué dans une folle aventure médiatico-politique le menant aux plus hautes sphères de l'État. Son histoire devient alors celle des autres, celle de tous ceux qui préfèrent le désordre... à l'injustice, mais qui, en tout lieu, ont la sagesse de s'amuser, surtout s'amuser...", annonce le communiqué de presse.
Lors de sa rencontre avec nos confrères de Puremédias, en décembre dernier, Stéphane Guillon promettait de retracer cette folle déconfiture, un récit haletant comme un "thriller", sourcé comme une enquête et, avant tout, drôle : "Ce n'est pas un livre sur mon éviction, c'est sur l'histoire d'un mec qui va passer deux ans et demi dans une radio et qui va être viré pour les raisons pour lesquelles il avait été engagé."
Au printemps, Stéphane Guillon refermera définitivement ce chapitre de sa vie : le volet Radio France dans le livre, ses ambitions radiophoniques - "Cette aventure a été tellement extraordinaire que si aujourd'hui je devais refaire de la radio, je ne ferais que moins bien" - et son spectacle. Entre les deux tours, Stéphane Guillon s'installera à l'Olympia pour les dernières représentations de son spectacle. Sur l'affiche, qui fit son petit scandale dans le métro, l'humoriste l'annonce fièrement : "En mai 2012, Stéphane Guillon s'en va aussi..."
Je me suis bien amusé, merci de Stéphane Guillon aux éditions du Seuil, 272 pages - 18,50 euros