Hier, jeudi 26 janvier, Métrobus décidait de censurer les affiches du spectacle de Stéphane Guillon, arrachant toutes celles déjà posées dans le métro parisien.
Aujourd'hui, vendredi 27 janvier, Gérard Unger, président de Métrobus, s'est exprimé pour la première fois sur cette polémique dans Europe 1 Midi au micro de Guillaume Cahour. Invoquant un retard de livraison des affiches, il a ainsi confié : "Nous sommes en période électorale, la RATP est un service public soumis à la règle de neutralité. On ne peut pas imposer un avis au public. Il y a un problème d'équilibre, tout le monde devrait en prendre pour son grade." Heureusement, sur Twitter, grand nombre de Twittos n'ont pas hésité à apporter leur soutien à l'humoriste. Et ce ne sont pas les seuls...
En effet, la société d'affichage JCDecaux (mobilier urbain : panneaux SNCF, Colonnes Morris, abribus...) confirme aujourd'hui, via les attachées de presse de l'humoriste Vincence Stark et Catherine Battner de l'agence 96B, après validation par son comité d'éthique, la diffusion de l'affiche du spectacle de Stéphane Guillon En mai 2012, Stéphane Guillon s'en va aussi... dans son intégralité et sur tous ses supports urbains. L'argument invoqué par Média Transports selon lequel le titre du spectacle de Stéphane Guillon serait trop politique s'avère dès lors sans fondement. Notons qu'à ce jour, aucune information officielle, ni justification écrite de la part de Métrobus n'ont été fournies à l'agence de publicité Mermon mandatée pour cette campagne d'affichage.
Hier, Stéphane Guillon tweetait : "Mon affiche a été censurée dans le métro sans explication. Je suis triste pour tous les gens qui travaillent avec moi sur ce spectacle. Il s'agissait de 300 affiches sur quinze jours, une campagne qui s'annonçait magnifique. Nous n'avons aucune explication. Des affiches ont été posées puis arrachées. Il s'agit de l'affiche du spectacle, présente sur mon site." C'est pourtant avec fierté que celui qui créait récemment une véritable polémique, après avoir imité Arnaud Montebourg face à Audrey Pulvar dans On n'est pas couché sur France 2, dévoilait sur son site (stephaneguillon.fr) l'affiche de son spectacle qui se tiendra à l'Olympia du 1er au 6 mai 2012. Des dates qui tombent dans l'entre-deux tours des présidentielles, ce qui n'est pas sans lien avec la censure dont a été victime l'humoriste.
Mais ce dernier devrait rapidement être rassuré car il est fort probable que ce buzz autour de son spectacle n'ait que des effets positifs sur ce dernier !
Chloé Breen