Réactualisation : En promettant de réunir Stéphane Guillon et d'autres "Virés de France Inter" dans un spectacle, le producteur Édouard Cambus est-il allé un peu trop vite ? Selon LeFigaro.fr, la majorité des humoristes n'auraient en effet pas été contactés comme en atteste la réaction de Didier Porte qui a parlé sur Twitter d'un "fake [le] concernant" et celle de Laurent Ruquier. "Pas contacté, mais j'aurais dit non", a posté l'animateur sur le réseau social. Interrogé par le quotidien, le producteur ne se démonte pourtant pas. "On va voir ça avec lui", a-t-il affirmé à propos de Didier Porte, ajoutant avec ironie qu'il y avait bien eu "quelques oublis" concernant le casting. Gérald Dahan est donc bien le seul à avoir dit oui pour le moment, tandis que, d'après le producteur, des discussions seraient en cours avec Stéphane Guillon. Ce dernier a donc tout simplement tenté de faire un petit coup médiatique avec cette annonce à l'AFP avant de convaincre les humoristes...
Le 7 août, à 13h19, nous écrivions : Les humoristes de France Inter tiennent leur revanche... Une vingtaine d'entre eux ayant pour point commun d'avoir été écartés de la station publique, parmi lesquels on retrouve Gérald Dahan, Stéphane Guillon ou encore Chraz, vont se réunir sur scène ! Dès décembre, ils seront ainsi à l'affiche d'un spectacle intitulé Les Virés de France Inter, comme l'a annoncé à l'AFP le producteur Édouard Cambus.
Derrière cette idée originale, se cache Laurent Violet, ancien humoriste du Fou du roi sur France Inter limogé après une blague sur le drame du funiculaire de Kaprun en Autriche, en 2000. "L'idée est de réunir une sorte de 'dream team' des humoristes avec un point commun bien particulier : avoir été remerciés de France Inter. Ce sera l'occasion singulière de défendre la liberté d'expression !", a ajouté le producteur Édouard Cambus. Le spectacle est présenté comme "une résurrection théâtrale des comiques, imitateurs et humoristes interdits des belles heures de France Inter. (...) Nous sommes malheureusement morts au combat, virés comme des cons, pour être remplacés par d'autres cons", peut-ont ainsi lire sur leur page Facebook qui promet d'ailleurs "de l'incorrect, de la drôlerie et du revenant".
Viré après une chronique sur Michèle Alliot-Marie en 2010 pour des raisons politiques selon lui - alors que le directeur Philippe Val évoquait plutôt "certaines imitations pathétiques" -, Gérard Dahan a "immédiatement" accepté le principe du spectacle. "Je m'attends surtout au pire ! On va s'amuser ! L'idée est simplement de s'exprimer en toute liberté", a expliqué l'imitateur à l'AFP, qui avait succédé à Stéphane Guillon et Didier Porte, remerciés sur fond de polémique.
Contrairement à ce qu'annonce la page Facebook des Virés de France Inter, Didier Porte ne fera en revanche pas partie de l'aventure. "Je réitère mon démenti : cette histoire de gala des 'virés de France Inter' est un fake, en tous cas me concernant", a-t-il tweeté. Alors, a-t-on affaire à un nouveau canular de Gérald Dahan ? Ce dernier est pour le moment le seul à avoir relayé l'information sur Twitter.
Toujours est-il que, selon l'AFP, les "Virés de France Inter" doivent bien se produire le 16 décembre prochain au théâtre du Temple à Paris, et une tournée est même envisagée. Parmi les autres humoristes présents, on devrait retrouver des "participants exceptionnels" comme Laurent Ruquier, Christophe Alévêque, Patrick Font, Albert Meslay, Sophie Forte ou encore Vincent Roca.