C'est l'une des valeurs sûres de M6, présent sur l'antenne de la petite chaîne qui monte grâce à deux programmes phares : Pékin Express et Top Chef. À 45 ans, le séduisant Stéphane Rotenberg vit une belle période de sa vie. Apprécié des téléspectateurs pour sa sobriété et sa classe, il confesse tout de même avoir plusieurs facettes. Une sorte de Janus aux deux visages ?
Après treize années passées au sein du groupe M6, Stéphane Rotenberg a montré qu'il était un animateur touche-à-touche capable de passer du Bachelor à La Meilleure Danse en passant par Le Championnat de France de SMS. Pourtant, tout n'a pas été facile quant il a fallu passer devant la caméra. "J'étais coincé. Je me suis détendu avec le temps", dit-il à Télé 7 Jours. Soutenu par son ami Frédéric Lopez, il réussira à apprendre à gérer son stress et les portes vers le succès s'ouvriront alors grand devant lui. Aujourd'hui à la tête de deux émissions phares, il reconnaît quand même souffrir "d'une image un peu lisse". Une vision de lui apparemment trompeuse. "Mais mes amis disent que je suis différent de celle-ci", explique-t-il. D'ailleurs, le sympathique animateur admet bien volontiers que lorsque les caméras arrêtent de tourner, il devient un autre homme "politiquement incorrect".
Plus affirmé que ce qu'il laisse voir à l'écran, Stéphane Rotenberg n'est pas du genre à dire amen à tout et à tenter de faire plaisir aux gens. "Je suis sauvage, les mondanités m'ennuient. J'ai du mal à me forcer à faire quelque chose que je n'aime pas. Je suis un peu tête de lard", confesse-t-il. Savoir dire non sans pour autant être cassant ou méchant, c'est aussi la formule qu'il applique auprès de sa fille Emma (16 ans). "La discipline m'assomme. Mais je ne manque pas d'autorité". Il ajoute : "On rit pas mal. Nous sommes très proches, mais je ne suis pas un papa copain", dit-il. Un basculement entre le gentil flic et le méchant flic qui démontre que l'animateur est bien plus que l'image qu'il montre.
Thomas Montet
L'intégralité de l'interview de Stéphane Rotenberg est à lire dans Télé 7 Jours, en kiosques le 22 avril 2013.