Janvier, à Monaco, c'est invariablement la saison où reviennent... les éléphants. Si la princesse Stéphanie passe tout au long de l'année beaucoup de temps auprès des pachydermes Baby et Népal, en toute intimité au domaine de Fonbonne où elle les a recueillies, c'est auprès de ceux de la famille René Cassely, et sous les projecteurs, qu'elle se présentait le mercredi 13 janvier 2016.
À la veille de l'ouverture, pour dix jours, du 40e Festival international du cirque de Monte-Carlo, la présidente de la manifestation, rôle hérité de son père le prince Rainier III qu'elle assume avec une passion constante, participait comme chaque année à la traditionnelle rencontre inaugurale avec les médias, en marge des ultimes répétitions. À édition anniversaire, programme spécial : cette année, point de compétition ni de Clowns d'or, d'argent et de bronze venant récompenser les phénomènes de la piste aux étoiles, mais... un best of : du 14 au 24 janvier, c'est en effet une sélection des lauréats des quinze dernières éditions - à l'instar de René Cassely et de ses éléphants, Clown d'or de la 36e édition - et des numéros les plus mémorables qui sera proposée au public. Soit 32 troupes, 14 Clowns d'or, 5 d'argent et 6 de bronze réunis.
Retrouver le frisson
"Nous avons un plateau dont rêvent probablement tous les cirques du monde ! Rien que dans l'univers des clowns, nous avons sans conteste les meilleurs, se targue, dans un entretien accordé à Nice-Matin, la soeur cadette du prince Albert II de Monaco, enchantée de perpétuer le rayonnement sans pareil du rendez-vous circassien qu'elle préside. Ce casting donne une intensité incroyable au spectacle. Je crois que nous allons passer chaque représentation debout tellement il va y avoir de standing ovations." Si tous n'ont pas pu répondre positivement à l'invitation, ceux qui l'honoreront pourront se féliciter de contribuer à "une merveilleuse fête du cirque", dit-elle encore : "Retrouver le frisson de fouler la piste de ce chapiteau, c'est très exaltant pour eux." D'ailleurs, on peut d'ores et déjà s'attendre, du fait de l'absence de compétition, à des numéros inédits et uniques lors de la soirée de gala : "Les artistes ont accepté de monter des numéros en duo pour [la soirée du mardi 19 janvier, le Golden Gala]. Ce sera quelque chose d'unique, qu'ils ne feront probablement qu'une fois dans leur vie et qu'ils n'auraient pas pu faire ailleurs qu'à Monaco."
Fan depuis sa plus tendre enfance de cet univers, Stéphanie de Monaco se réjouit aussi de proposer au grand public "une grande fête avec les éléphants, les chevaux... et plusieurs surprises" en pleine ville : samedi après-midi aura lieu une grande parade à destination de la place du palais princier, où aura lieu le Open Air Circus Show. "Au fond, note la princesse, nous reprenons la tradition historique du cirque de défiler en ville pour inciter les gens à venir au spectacle."
Fière de parvenir à "continuer l'oeuvre de [s]on père", Stéphanie de Monaco a également un autre motif de satisfaction quand vient le moment du Festival : "Dans ma famille déjà, je sais que la relève est assurée."
Depuis plusieurs années, sa fille aînée Pauline Ducruet, qui a elle aussi le virus du cirque, propose et préside en effet New Generation, déclinaison junior du Festival. Etudiante à la prestigieuse Parsons School of Design de New York, l'apprentie modeuse, qui vient de terminer d'agréables vacances en Australie et à Bali, ne manquera certainement pas la cinquième édition, les 30 et 31 janvier.
Retrouvez toutes les informations relatives au 40e Festival international du cirque de Monte-Carlo sur le site officiel.