Les chiens ne font pas des chats ; les éléphants non plus, d'ailleurs. La princesse Stéphanie de Monaco, qui se targuait l'an dernier d'avoir sans doute "été éléphant dans une vie antérieure" et s'occupe amoureusement des rescapées Baby et Népal recueillies à Roc-Agel, pouvait compter une fois encore sur sa fille Pauline Ducruet, jeudi soir, pour l'ouverture en fanfare du 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Pour dix jours, jusqu'au 26 janvier, les rois de la piste aux étoiles ont pris leurs quartiers sous le chapiteau de Fontvieille, au lendemain de la traditionnelle présentation à la presse de ce millésime 2014, en la présence absolument radieuse de son altesse la princesse Stéphanie, présidente de ce rendez-vous phare des arts du cirque instauré en 1974 par son père, le regretté Rainier III.
Si la ravissante Pauline Ducruet, 19 ans, ne se prêtait pas à la séance photo colorée et pleine de bonne humeur réalisée alors, elle était inévitablement présente pour la première représentation, à 15 jours de présider les 1er et 2 février la 3e édition du Festival New Generation, version junior de la manifestation qu'elle a elle-même imaginée. Ce 16 janvier, le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene se joignaient comme de coutume à Stéphanie et Pauline pour applaudir les spectaculaires prouesses des artistes. Radieux, le quatuor s'est arrêté sur le tapis rouge pour poser en compagnie de clowns, symboles de l'âme du crique, devant l'objectif du photographe Frédéric Nebinger, auteur aussi bien des clichés qui constituent l'exposition retraçant le sauvetage des éléphantes Baby et Népal que de la dernière photo officielle en date du couple princier.
Écharpe officielle aux couleurs du Festival autour du cou, à l'instar de sa mère et de Charlene, Pauline Ducruet, qui poursuit des études de mode à Paris mais ne manque jamais l'occasion d'épauler la princesse Stéphanie sur le Rocher, se signalait par son élégance particulière, portant un long manteau blanc sur un top noir transparent laissant apercevoir son soutien-gorge. Mais une fois installée au plus près de la piste, c'est surtout la palette d'émotions et l'enthousiasme se dessinant sur le visage de la fille de la princesse Stéphanie qui se remarquaient : l'une à côté de l'autre, mère et fille, qu'on sait assez fusionnelles, vibraient à l'unisson au rythme des numéros.
Cette année, les spectateurs du 38e Festival international du cirque de Monte-Carlo, qui décernera Clowns d'or, d'argent et de bronze sous la présidence de la princesse Stéphanie, auront le bonheur de voir notamment les prouesses aériennes de la troupe Vavilov du Grand Cirque de Moscou (dont un numéro de voltige exclusif comprenant un triple saut périlleux), d'apprécier l'art de la bascule d'une autre troupe russe, Dimitri Sokolov (Cirque Nikouline), en costumes du XVIIIe siècle, d'admirer une performance de trapèze volant des plus originales par la troupe Dobrovolsky, tandis que les acrobates chinois de Wuhan feront découvrir les "jeux icariens" en réalisant "les équilibres les plus invraisemblables". Et parmi les autres grandes attractions attendues, il faut encore signaler la venue de Hans Klok, le magicien le plus rapide au monde, la présentation d'un numéro avec cinq éléphants par la famille de Joy Gartner, un autre avec trente chevaux, ou encore les fauves de Tom Dieck Junior. De nombreuses images des préparatifs et des répétitions sous le chapiteau Fontvieille sont visibles sur le site du Festival international du cirque de Monte-Carlo.