Stéphanie de Monaco s'est battue durant des mois pour sauver Baby et Népal, deux éléphantes du zoo de Lyon vouées à la mort parce que soupçonnées d'avoir été exposées à la tuberculose. Cet engagement désintéressé pour ces deux animaux qu'elle a recueillis au domaine de Fonbonne fait aujourd'hui l'objet d'une exposition intitulée Il était une fois Baby et Népal, du photographe Frédéric Nebinger. L'expo s'est ouverte vendredi 10 janvier au Musée Océanographique de Monaco, en présence de la princesse, et s'y tiendra jusqu'au 9 février.
"Ce conte de fée, c'est l'histoire vraie d'une princesse pas comme les autres qui a sauvé deux éléphantes en détresse". Ce sont les mots employés lors du vernissage de l'exposition par le docteur Alain Frère pour résumer la folle aventure de la princesse de Monaco. C'est lui qui a eu l'idée de cette exposition qui retrace le retour à la vie de Baby et Népal, quasiment abandonnées dans leur zoo lyonnais, jusqu'à aujourd'hui. Après une lutte administrative pour pouvoir faire venir les deux bêtes, Stéphanie de Monaco a sollicité l'aide du Dr. Frère et du dresseur Marcel Peters. Des tests ont d'abord révélés que Baby et Népal ne souffraient pas de la tuberculose, seulement d'avoir presque été abandonnées par leurs soigneurs. Le dresseur se souvient qu'elle étaient redevenues très farouches, il a fallu les apprivoiser de nouveau : "Cela s'est fait petit à petit, confie Marcel Peters dans Nice-Matin. Elles ont fini pas reprendre l'habitude d'être nourries et surtout lavées". Stéphanie de Monaco est à leur côté chaque jour et son investissement se traduit par lien très fort avec Baby et Népal.
Chaque étape de cette renaissance a été immortalisée par Frédéric Nebinger, excellent photographe de presse depuis une vingtaine d'années et collaborateur de Stéphanie depuis six ans. Dans Nice-Matin, il raconte avoir pris son temps avant d'approcher Baby et Népal : "Au début, j'avais un peu d'appréhension. J'ai passé de longs moments à les observer. Parfois, je passais des heures sans même faire une photo. Il fallait leur laisser le temps de s'habituer à ma présence." Et avec le temps, le photographe a pu pénétrer à son tour dans l'enclos, toujours accompagné, et photographier au plus près la relation incroyable de ces deux pachydermes avec celle qui les a sauvés. Cette histoire, Stéphanie se réjouit de pouvoir la partager : "Je voulais qu'on voie la différence entre comment elles étaient à Lyon et comment elles sont aujourd'hui, que l'on se rendre compte de leur progression. Désormais, elles se portent bien et ont retrouvé confiance."
Au musée océanographique, les visiteurs pourront donc découvrir les photos du talentueux Frédéric Nebimger mais aussi des costumes de cirque issus de la collection personnelle du Dr. Frère. Treize photos de l'exposition font l'objet d'une vente aux enchères silencieuses. L'argent récolté reviendra à l'association Baby & Népal créée par la princesse Stéphanie pour continuer à prendre soins des deux éléphantes... héroïnes de ce conte de fées moderne.