À Monaco, si le prince Albert II est souverain, c'est l'éléphant qui est roi en ce début d'année 2014 ! Alors que s'ouvrait samedi 10 janvier la superbe expo photo Il était une fois Baby et Nepal retraçant, à travers des photos de Frédéric Nebinger, le parcours du combattant de la princesse Stéphanie pour sauver de la mort les deux éléphantes quadragénaires et les observant dans la vie de rêve qu'elles mènent aujourd'hui à Roc-Agel, c'est entourée de ses animaux préférés que Stéphanie de Monaco amorçait mercredi 15 janvier la 38e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo (16-26 janvier) qu'elle préside.
Comme chaque année, la soeur cadette du prince Albert II de Monaco prenait un plaisir non dissimulé, à la veille du retour des étoiles de la piste sous le chapiteau de Fontvieille, à présenter l'événement à la presse, posant à nouveau pour ce qui s'apparente à de vraies photos de famille. Entourée d'éléphants et d'une troupe colorée comptant dans ses rangs de tout jeunes enfants de la balle, la présidente du rendez-vous mondial phare des arts du cirque était totalement décontractée, arborant blue jeans et large sourire.
Pour sa 38e édition, le Festival créé en 1974 par feu le prince Rainier III, dont la princesse Stéphanie a hérité de la passion pour le cirque, se montrera à la hauteur de sa renommée et de ses bonnes habitudes en proposant comme à chaque fois ce qui se fait de mieux : les spectateurs auront ainsi le bonheur de voir les prouesses aériennes de la troupe Vavilov du Grand Cirque de Moscou et notamment son numéro de voltige exclusif comprenant un triple saut périlleux, d'apprécier l'art de la bascule d'une autre troupe russe, Dimitri Sokolov (Cirque Nikouline), en costumes du XVIIIe siècle, d'admirer une performance de trapèze volant des plus originales par la troupe Dobrovolsky... À côté de cette importante délégation russe, les acrobates chinois de Wuhan feront découvrir les "jeux icariens" en réalisant "les équilibres les plus invraisemblables". Et parmi les autres grandes attractions attendues, il faut encore signaler la venue de Hans Klok, le magicien le plus rapide au monde, la présentation d'un numéro avec cinq éléphants par la famille de Joy Gartner, un autre avec trente chevaux, ou encore les fauves de Tom Dieck Junior. De nombreuses images des préparatifs et des répétitions sous le chapiteau Fontvieille sont visibles sur le site du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Par surcroît, s'il faut s'attendre à voir la famille princière mobilisée comme de coutume autour de la princesse Stéphanie, présidente du jury (avec à ses côtés, pour décerner Clowns d'or, d'argent et de bronze, Monica Strotmann, Qi Chunsheng, Rolf Knie, Boris Fedotov, Raoul Gibault, et Andres Atayde), sa fille Pauline Ducruet présidera pour la troisième année consécutive la déclinaison "jeunes talents" de l'événement, qu'elle a elle-même imaginée : le festival New Generation se déroulera les 1er et 2 février, toujours sous le chapiteau Fontvieille.