Après sa fille aînée Marie, c'est au tour de Stéphanie Fugain d'écrire un livre sur sa fille Laurette, décédée le 18 mai 2002 après onze mois de lutte acharnée contre la maladie, la leucémie. Dans Tu n'avais peur de rien (publié aux éditions Flammarion) dont les dons seront reversés à l'association Laurette Fugain, Stéphanie Fugain rend hommage à sa fille, cette "baroudeuse dans l'âme" qui n'avait qu'un rêve : faire le tour du monde. Aujourd'hui, cette mère (elle a deux autres enfants, Marie et Alexis) à jamais meurtrie par cette perte se confie dans les colonnes de Télé 7 Jours (en kiosques le 10 septembre 2012).
Cela fait maintenant dix ans que Laurette est partie, mais le temps n'aide pas à accepter cette rupture si brutale, si injuste. "J'ai des bouffées de manque au quotidien, et il en sera ainsi jusqu'à mon dernier souffle", explique Stéphanie Fugain. "Anesthésiée par la douleur" à la mort de sa fille, elle a très vite fondé l'association. Non pas pour donner un sens à sa disparition mais bien pour réaliser ce que celle-ci souhaitait entreprendre : "Je suis devenue une lionne pour cette cause."
Avec le décès de sa fille, c'est toute la cellule familiale qui a implosé. Stéphanie Fugain et son mari Michel se sont séparés. Une très grosse épreuve pour celle qui en septembre 2011 déclarait : "Trois couples sur quatre se séparent. La souffrance est si forte et extrêmement individuelle. Le papa, pour beaucoup, s'enferme. C'est très difficile pour un couple de résister."
Questionnée sur Départ immédiat, le prochain spectacle de l'association (le 24 septembre prochain à l'Olympia), elle explique que Michel ne sera pas là : "Ça m'a posé un grand cas de conscience... Mais, depuis notre séparation, nous sommes toujours en grand conflit. Je ne peux pas faire semblant."
Heureuse d'offrir ce livre, ce cadeau, à sa Laurette, la généreuse Stéphanie Fugain n'oublie jamais d'être ouverte aux autres : "Il faut profiter de chaque jour. Ça commence par regarder et écouter les gens que l'on croise", conclut-elle.
Interview à retrouver dans "Télé 7 Jours" (en kiosques le 10 septembre 2012)