Le combat contre la leucémie, ô combien important et très loin d'être terminé, peut compter quotidiennement sur Stéphanie Fugain, maman de la regrettée Laurette. L'ex-épouse de Michel Fugain, présidente de l'association qui porte le nom de leur fille morte en 2002 à seulement 22 ans, s'apprête à participer à l'opération Glisse en coeur du 20 au 22 mars dans la station de ski de Grand-Bornand (Haute-Savoie). L'occasion pour elle se de souvenir des beaux moments passés en famille sur les pistes.
Cette station de ski, Stéphanie Fugain la connaît dans les moindres recoins pour y avoir passé de nombreuses vacances d'hiver en famille. Surtout, c'est ici que Laurette a réalisé son dernier rêve en dévalant les pistes malgré la maladie et sa santé fragile puisqu'elle devait être greffée peu après. "Elle était très fatiguée et n'avait pas le droit de sortir, mais elle m'a dit : 'Je t'en supplie maman, je veux aller à la montagne et je veux skier !'", a raconté Stéphanie Fugain à France Dimanche. Et pourtant, bien que paniquée, son instinct de maman lui a dicté de faire plaisir à sa fille. "C'est un ami pilote qui l'a emmenée à bord d'un petit avion pour qu'elle puisse faire ce voyage. (...) On était à la fois très heureux et paniqués. J'avais si peur que quelqu'un la fasse tomber. Du coup, avec tous nos amis, on avait fait une grande ronde autour d'elle pour la protéger. Un moment inoubliable ! Et il se trouve que c'est sur cette même piste que se déroule Glisse en coeur", a-t-elle ajouté.
En effet, l'opération Glisse en coeur, qui depuis huit ans met à l'honneur une association dans la station de Grand-Bornand, a choisi de faire la lumière sur la leucémie en offrant son édition 2015 à l'association de Stéphanie Fugain. C'est donc avec une joie toute particulière qu'elle se rendra à la montagne pour trois jours de fêtes, de concerts... Il faut dire que cette station fait partie de son histoire. "Quand on est célèbre, on a aussi envie et besoin de partager des choses avec ses enfants, tranquillement. Les grandes stations, paillettes et show-biz, ça n'a jamais été trop notre truc. On préférait se retrouver ici, où certains disaient : 'Oh, il y a la famille Fugain qui fait du ski !' Mais toujours de manière bon enfant. On était des gens normaux, au milieu de gens normaux. De plus, mes enfants connaissaient les pistes par coeur, je pouvais donc les laisser partir skier seuls, en toute sérénité. Je n'ai jamais eu peur", a-t-elle confié.
Thomas Montet
L'interview de Stéphanie Fugain est à lire dans France Dimanche en kiosques le 13 mars 2015