Stephen Fry a beau avoir connu le succès grâce à l'humour, cela ne l'empêche pas de savoir être sérieux. Le comique et acteur, notamment vu dans V pour Vendetta, Peter's Friend, Oscar Wilde ou Alice au pays des merveilles, propose ainsi sur la chaîne BBC1 un programme médical intitulé The Not So Secret Life Of The Manic Depressive : 10 Years On. L'occasion pour lui de revenir sur ses propres problèmes mentaux.
Il y a quatre ans, Stephen Fry (58 ans) se rendait en Ouganda pour un reportage sur la condition des LGBT. Après une rencontre avec Simon Lokodo, ministre de l'éthique et de l'intégrité, lui ayant affirmé que l'homosexualité était pire que "le viol des enfants", il en est resté extrêmement chamboulé. Il faut dire que l'artiste est lui-même homosexuel et s'est récemment marié à son jeune compagnon.
Stephen Fry a raconté qu'après cet entretien, il était rentré à sa chambre d'hôtel et avait fait une tentative de suicide. "Tout ce qui me constituait n'était plus là. Un certain sentiment s'est installé en moi me disant que c'était la fin. J'ai aligné avec attention une série de ces putains de pillules et j'ai bu toute la vodka avec elles. La seule chose dont je me souviens c'est que j'étais sur le sol et un membre embarrassé de l'hôtel regardait le tapis depuis la porte, déclarant : 'Vous n'avez qu'à l'emmener à l'hôpital", a-t-il dit dans son programme dont des extraits ont été diffusés.
À son retour au Royaume-Uni, Stephen Fry a été pris en charge par le psychiatre William Shanahan, lequel intervient d'ailleurs dans le programme. "J'étais assez inquiet pour lui pour croire qu'il puisse vraiment se tuer", a-t-il déclaré. Heureusement, son patient va aujourd'hui beaucoup mieux, notemment grâce à l'amour de son mari Elliott.
Thomas Montet