Pour l'équipe de France, il y eut Tous ensemble de Johnny Hallyday, qui ne porta pas chance aux Bleus en 2002, éliminés dès les phases de poules de la Coupe du monde qui se disputaient au Japon et en Corée du Sud. Chez nos voisins Belges, c'est Stromae qui a réussi à imposer sa chanson, Ta fête, au terme d'une longue action de lobbying. À découvrir dans la vidéo de sa Leçon 28...
Dès le début de cette Leçon 28, le grand vainqueur des Victoires de la musique annonce la couleur : il veut faire de sa chanson Ta fête, issue de son album Racine carrée écoulé à plus de 1,5 million d'exemplaires depuis sa sortie en août 2013, l'hymne des Diables rouges, l'équipe nationale de Belgique.
Car forte d'une génération dorée de jeunes joueurs talentueux évoluant dans les plus grands clubs d'Europe, l'équipe nationale espère bien faire un joli coup lors de la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. Et quoi de mieux que le plus talentueux des chanteurs belges pour les accompagner musicalement ?
On retrouve donc Stromae sous sa tente, au milieu du stade Baudouin à Bruxelles, attendant des joueurs, afin de leur soumettre son projet. Mais ceux-ci ne viendront pas. Le chanteur se débrouille alors pour retrouver l'hôtel où nos footeux ont posé leurs valises. Après quoi, il se lance dans une long travail de lobbying auprès des joueurs, qu'il harcèle... Que ce soit aux toilettes au milieu d'une pause pipi, dans l'ascenseur au milieu des joueurs ou dans une chambre avec le capitaine, Vincent Kompany, Stromae tente de convaincre ses compatriotes de participer à son projet loufoque de clip.
La star tente bien de faire du sport auprès de Thibaut Courtois, de soulager sa vessie en compagnie d'Axel Witsel et Marouane Fellaini, ou encore de discuter tactique avec le sélectionneur Marc Willmots, rien n'y fait. L'idée d'un clip métaphysique où l'un des joueurs représenterait le ballon, un autre la mère (???), le tout dans un labyrinthe représentant la terre (re-???), n'a pas vraiment séduit.
Désespéré, il demande finalement cinq petites minutes à Vincent Kompany dans le bus des joueurs pour tourner quelques images... Requête à laquelle ce dernier accède, fatigué d'être harcelé par le chanteur.
En toute fin de cette Leçon 28, on voit donc Stromae, au milieu des Diables rouges, se lâcher et chanter Ta fête... Un hymne qui accompagnera les joueurs belges au Brésil. En espérant qu'ils puissent la faire, la fête.