Après le choc, les explications. Retrouvé mort il y a quelques jours, Dave Mirra, qui a mis fin à ses jours à 41 ans, souffrait d'une sévère dépression, révèle aujourd'hui TMZ.com. Selon le maire de Greenville, où il habitait, l'ex-légende du BMX aurait également pu souffrir d'une maladie neurodégénérative à la suite de chocs violents à la tête.
On en sait donc plus sur le suicide de Dave Mirra. En attendant les conclusions de l'enquête, le maire de Greenville, Allen Thomas, a déclaré que l'ancien recordman des médailles d'or aux X Games aurait souffert d'encéphalopathie traumatique chronique, une maladie neurodégénérative déclenchée par des traumatismes crâniens à répétition et dont il aurait souffert en pratiquant le BMX.
Car ce mal, qui touche des ex-boxeurs et joueurs de football américain, peut entrainer de graves dépressions, comme en témoigne le suicide du joueur NFL Junior Seau, en 2012. Si, selon la police, des amis ont indiqué qu'il n'avait pas montré de signes dépressifs juste avant de se suicider, d'autres ont assuré que l'ex-star du BMX était très mal en point.
Selon eux, Dave Mirra avait notamment du mal à réussir sa reconversion et à combler le manque d'adrénaline - à laquelle il s'était habitué avec le BMX. Après avoir fait du rallye, l'ancien animateur de MTV avait récemment décidé d'enseigner aux jeunes de Greenville la pratique des sports extrêmes et notamment celle du vélo, sa grande passion.
Mythe du BMX et vainqueur de 14 médailles d'or aux X Games, Dave Mirra a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi à vendredi (5 février). Marié et père de deux filles, il aurait mis fin à ses jours avec une arme à feu, alors qu'il se trouvait dans son camion. Quelques heures plus tôt, il avait posté une photo avec sa femme Lauren sur Instagram.