Suicide de Nicolas, 15 ans : Des stars outrées par la lettre "à vomir" du rectorat, un scandale qui fait réagir
Publié le 18 septembre 2023 à 12:38
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Le suicide de Nicolas est sur toutes les lèvres. L'ado de 15 ans, harcelé, a mis fin à ses jours. Le rectorat de Versailles ne l'a pas écouté, a même laissé entendre qu'il s'agissait d'un "supposé harcèlement", et la lettre reçue par sa famille est terrible. Une affaire qui a bouleversé tout le monde, notamment des personnalités.
Suicide de Nicolas, 15 ans : Des stars outrées par la lettre "à vomir" du rectorat, un scandale qui fait réagir
Le suicide de Nicolas, 15 ans, a bouleversé de nombreuses personnalités comme Christophe Beaugrand.
Christophe Beaugrand - Les célébrités participent au lancement de l'opération "Une jonquille contre le Cancer" sur la place du Panthéon à Paris. © Denis Guignebourg / Bestimage Valérie Damidot aussi a pris la parole car cette affaire est horrible.
Valérie Damidot - Première du film "Indiana Jones et le Cadran de la destinée" au cinéma Le Grand Rex à Paris le 26 juin 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Nicolas s'est suicidé après avoir été harcelé et après une lettre odieuse du rectorat de Versailles. Une lettre dénoncée par Gabriel Attal.
Le ministre de l'éducation, Gabriel Attal à la sortie du conseil des ministres, au palais de l'Elysée, à Paris, France, le 13 septembre 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage Une enquête administrative en plus de l'enquête judiciaire a été ouverte.
Christophe Beaugrand - Inauguration du Paradox Museum à Paris le 13 juin 2023. Nos musées (Le Paradox Museum est également présent à Miami, Oslo et Stockholm, Limassol et Barcelone) sont des expériences qui font chavirer les esprits, des trompe-l'oeil et des expériences fantastiquement amusantes". © Veeren/Bestimage Les enquêteurs remettront leur conclusion sous 15 jours.
Info - Législatives : l'avocat Charles Consigny candidat LR dans les Yvelines - Exclusif - Charles Consigny quitte les studios de RMC à Paris le 11 janvier 2021.
La suite après la publicité

C'est un drame qui ne devrait jamais avoir lieu : celui du suicide d'un enfant. Nicolas, 15 ans, a mis fin à ses jours en septembre à Poissy. Ses parents et lui avaient dénoncé des faits de harcèlement scolaire et ont fait face à une absence totale de réaction de la part du rectorat de Versailles. Pire encore, ils ont reçu, quatre mois avant la mort du jeune homme, une lettre de réponse violente de la part du rectorat.

Depuis ces révélations, de nombreuses personnalités ont fait part de leur écoeurement. A commencer par Christophe Beaugrand qui a pris la parole dès ce week-end. "La lettre du rectorat de Versailles sur l'affaire du harcèlement de Nicolas (écrite quelques mois avant son suicide en sept. dernier) est à vomir ! Les mots de la rectrice sont H O N T E U X", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). Valérie Damidot de son côté a publié : "Du coup le rectorat de Versailles est démis de ses fonctions non ?".

Cette triste histoire est dans toutes les bouches et dans toutes les matinales de ce lundi. Les Grandes gueules de RMC n'hésitant pas à dévoiler l'identité de la personne en charge du rectorat au moment de l'envoi de la lettre et la prenant même à partie, Charles Consigny lui demandant de présenter des excuses à la famille Le Blay (famille de Nicolas).

Du côté du gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne a dénoncé le ton "choquant" du courrier adressé aux parents. "Il y a eu manifestement défaillance sur le type de réponse adressé à des parents qui étaient extrêmement inquiets", a-t-elle fait savoir.

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale qui était aux obsèques de Nicolas, a pour sa part déclaré que ce courrier "était une honte". Dès le lendemain du drame, il a déclenché une enquête administrative en plus de l'enquête judiciaire. Les enquêteurs remettront leur conclusion sous 15 jours. "J'en tirerai toutes les conclusions y compris en matière de sanctions", a-t-il déclaré.

Scolarisé au lycée professionnel Adrienne-Bolland à Poissy, Nicolas y faisait sa rentrée en 3e en septembre 2022. Il a été très vite victime de harcèlement. Le professeur principal en a été informé mais rien n'a été fait alors qu'une altercation avait eu lieu. "Nul", "moche"... Nicolas était harcelé par les deux mêmes personnes qui ont finalement été reçues par un conseiller principal d'éducation. Des sanctions ont-elles été prises ? Nul ne le sait.

En mars dernier, la famille de Nicolas prévient le service de lutte contre le harcèlement scolaire du ministère de l'Éducation nationale. Une main courante et ensuite déposée par Nicolas au commissariat en avril. Ce mois-là, selon une information du Journal du Dimanche, une assistante sociale prévient le proviseur que l'adolescent s'est plaint d'une "situation ressentie comme harcelante". Aucune sanction n'est prise. Les parents écrivent alors au chef d'établissement pour lui demander d'agir et lui faire savoir qu'ils déposeraient plainte "si une catastrophe devait arriver" à leur fils. Quelques jours plus tard, arrive la fameuse lettre du rectorat de Versailles.

Dans celle-ci, ils sont menacés d'un dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse. La lettre évoque aussi, le "supposé harcèlement" subi par Nicolas. Face à cette missive, le jeune homme s'effondre et n'a plus jamais été le même selon ses proches. L'issue de cette affaire a malheureusement été fatale.

Mots clés
People France Mort Suicide Faits divers Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news