À 65 ans, un Oscar de la meilleure actrice pour La Dernière Marche (1995) et plusieurs classiques à son palmarès, Susan Sarandon continue de remplir quelques décennies de cinéma hollywoodien.
The Rocky Horror Picture Show (1975), Les Prédateurs (1983), Les Sorcières d'Eastwick (1987), Thelma et Louise (1991), puis quelques seconds rôles dans Rencontres à Elizabethtown (2005), Speed Racer (2008) et Wall Street 2 (2010)... mais la comédienne est devenue de plus en plus discrète sur les écrans de cinéma.
Actuellement en pleine promo de la comédie dramatique indé Jeff, Who Lives at Home avec Jason Segel, Susan Sarandon s'est laissée aller à quelques confidences dans les pages américaines de People : "J'ai eu une lipo sous le menton et sous les yeux." Néanmoins, elle avoue ne pas vouloir abuser de la chirurgie esthétique : "J'ai ces deux grosses rides sur le front. Mais si on ne peut plus bouger son visage ou si on devient méconnaissable, je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Personne ne veut ressembler à sa propre marionnette."
Moins bankable que Meryl Streep et Sigourney Weaver, Susan Sarandon avoue : "C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de bons rôles. J'ai eu mes déceptions. C'est difficile d'être dans ce milieu sans être alcoolique, droguée ou amère en étant une femme qui vieillit. C'est une des choses avec lesquelles il faut être en paix - sinon, quittez ce métier parce que tout le monde traverse ces moments. Je ne suis pas la seule."
Amusée, elle se souvient d'un avertissement lancé par un réalisateur culte il y a plus de vingt ans : "John Cassavetes m'a dit sur le tournage de The Tempest (1982) de ne jamais être une maman parce que je ne serais plus sensuelle. Je crois que j'ai rigolé." La preuve par trois : Eva Amurri (27 ans), qu'elle a eue le réalisateur italien Franco Amurri, suivie de Jack (22 ans) et Miles (19 ans) avec l'acteur Tim Robbins. Loin d'avoir perdu le moral, elle conclut : "Je suis contente d'être considérée comme désirable. J'adore ça !"
Susan Sarandon est attendue dans Arbitrage avec Richard Gere et Laetitia Casta, The Company You Keep de Robert Redford et Cloud Atlas avec Tom Hanks et Halle Berry.