Sven-Göran Eriksson est un homme à femmes. Dans ses mémoires, Sven : My Story, celui qui fut cinq ans durant le coach de la sélection anglaise déballe tout sur ses aventures qu'il entretenait alors même qu'il était en couple avec Nancy Dell'Olio. Après avoir raconté comment il avait vécu une histoire avec Ulrika Jonsson, et avoir vu celle-ci le comparer à un schéma d'assemblage Ikea, le Suédois a révélé dans le DailyMail qui publie les bonnes feuilles de son ouvrage une autre de ses aventures aux conséquences bien plus graves...
Déjeuner et chambre d'hôtel
Dans les pages de ses mémoires, Sven: My Story, le Suédois revient donc sur une autre de ses relations, celle qu'il a eu avec Faria Alam, une employée de la Fédération Anglaise de foot (FA) originaire du Bangladesh et ancien top model. De quoi séduire le bouillant Sven-Göran Eriksson... Après de futiles conversations, le sélectionneur décide d'inviter la charmante jeune femme à déjeuner en février 2004. Faria Alam accepte la proposition, et Sven réserve une suite, où ils ne feront pas que déjeuner, à l'hôtel Leonard, qui deviendra par la suite leur lieu de rencontre privilégié.
Durant l'Euro portugais de 2004, le couple se téléphone tous les jours, bien que Nancy Dell'Olio soit présente au Portugal dans un hôtel différent de son homme, au milieu des épouses et autres wags des joueurs de l'équipe de foot anglaise. Après l'Euro, Nancy s'envole pour l'Italie et lui pour la Suède et sa sublime propriété de Bjorkefors où le rejoint Faria.
Grand déballage et coup bas
Quelques jours après ce séjour, le boss de la sélection anglaise reçoit un coup de fil de la part d'un dirigeant de la FA. Un journal serait sur le point de tout révéler, et ce dernier veut savoir si l'histoire est vraie ou non. "Ça n'a pas de sens", répond Sven-Göran Eriksson, qui une fois de plus, ne confirme ni n'infirme la nouvelle. A ses côtés, à l'hôtel Leonard, Faria Alam reçoit le même coup de fil. Il lui conseille de faire comme lui : ni confirmer, ni infirmer. Simplement faire remarquer que la question est d'ordre privée, et qu'elle n'y répondra pas, quand bien même elle n'aurait pas de relation avec le sélectionneur. Mais ce que ne sait pas Sven-Göran Eriksson à ce moment là, c'est que la jeune fille entretien une relation avec un ponte de la Fédération Anglaise...
Le lendemain, Faria Alam va nier auprès de ses dirigeants avoir une relation avec le sélectionneur anglais, ce qui va précipiter la chute du Suédois et de bon nombre de membres de la Fédération Anglaise. Dans un premier temps, celle-ci publie un communiqué niant les infos sorties par le journal, allant jusqu'à le menacer de poursuites. Le directeur de la communication de la FA tente par la suite de négocier avec la publication, sans prévenir Sven-Göran Erikson. En gros, il livre des détails sur la relation entre Faria et Sven, en échange de quoi, le nom du ponte de la Fédé en couple avec la jeune femme n'est jamais cité.
Un coup bas qui fait mal à Sven-Göran Eriksson, à qui l'on conseille de ne plus venir au siège de la FA durant un certain temps. Il s'exile alors en Suède où la presse britannique et suédoise fait le siège de sa maison où l'ont rejoint ses parents. Durant plusieurs semaines, il va ainsi rester chez lui, avant d'être de nouveau accusé d'avoir eu une relation avec une autre fille de la Fédération. Une accusation qu'il démentira cette fois-ci, comprenant qu'à travers lui, c'est l'institution qui est ciblée.
Scandale à la Fédération
Le journal qui avait sorti la relation d'Eriksson et Faria Alam révèle alors les tentatives de la FA pour tenter de garder secret les noms des membres impliqués. Ce qui pousse celle-ci a tenir une cellule de crise, ironie de la chose, à l'hôtel Leonard. Au final, le directeur de la communication et le ponte de la Fédération en couple avec Faria ont dû quitter leur poste.
Pas Sven-Göran Eriksson, qui s'en sort indemne, ou presque. Son image est une nouvelle fois écornée et sa vie privée étalée au grand jour, lui qui une fois de plus n'a pas la sensation de faire quelque chose de mal. Rien n'interdit les relations entre employés de la Fédération et il n' a jamais menti, tente-t-il de se justifier. De son côté Faria a elle été licenciée, avant de vendre son histoire dans le moindre de ses détails et d'en faire un livre. Une démarche qui ne le choque pas, bien au contraire. Ayant perdu son job, il était normal qu'elle puisse gagner ainsi un peu d'argent.
Quant à sa compagne Nancy, Sven-Göran Eirksson estime ne rien lui devoir et n'avoir rien à regretter : "Elle vivait dans ma maison, mais nous n'étions pas marié et je ne l'aimais pas."
Voilà qui a le mérite d'être clair...