A l'instar des accusations portées par la PETA quant à la mort présumée d'animaux pendant le tournage du Hobbit, on sait les associations de défense des animaux très à cheval sur le bien-être de ces derniers. Même, et surtout, lorsqu'il s'agit de chauves-souris. Le tournage d'Expendables 2 en aura fait les frais. De passage en Bulgarie pour les besoins de quelques scènes, l'équipe emmenée par Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger ou encore Bruce Willis a laissé des traces de son passage.
Selon Green Balkans, épaulée par le Musée d'histoire naturelle de Sofia, le passage d'Expendables 2 aurait eu un effet "néfaste" sur les chauves-souris ayant établi leur domicile dans le nord de la Bulgarie, et plus précisément dans la grotte de Devetachka. En effet, elles auraient été dérangées dans leur hibernation par les bruits des machines, constructions diverses et une forte présence humaine. Sur environ 33 000 chiroptères présents sur le site, près de 24 500 chauves-souris ont fui et quitté la grotte.
Néanmoins, si les gros bras d'Expendables 2 ont violé l'intimité des chauves-souris bulgares, les responsables sont à trouver du côté de Pleven et son service régional du ministère de l'environnement. Pourquoi ? Le site où se trouve la grotte de Devatachka est un site protégé, et une loi du gouvernement invite les décisionnaires à la plus grande vigilance quant aux autorisations délivrées aux équipes de films. La justice bulgare a donc donné raison aux associations de défense des animaux qui dénonçaient cette affaire depuis un an. L'experte de Green Balkans espère que cette décision servira de leçon et "un effet préventif sur d'autres violations de ce genre".
Si la justice vient à condamner la personne ayant autorisé le tournage du film dans cette région, celle-ci est passible d'une amende allant de 250 à 5000 €. Une poussière pour Expendables 2, blockbuster au budget d'environ 100 millions de dollars qui a amassé 300 millions de dollars à travers la planète.