Sylvie Vartan, 66 ans, s'est récemment produite sur la scène du Théâtre du Châtelet à l'occasion de la sortie de son 63e album, baptisé Soleil Bleu. Énergique mais sensible, elle a offert à ses fans des extraits de son disque composé de douze titres, et pour lequel elle a enrôlé de grands talents comme Keren Ann, Benjamin Biolay ou Etienne Daho.
Toujours à l'occasion de la publication de cet opus, l'icône des yéyés a accordé une longue interview au magazine Platine du mois de décembre, dans laquelle elle détaille ses différentes collaborations et ce projet dont elle est plus que fière. Concernant Julien Doré, avec qui elle partage son fameux titre Soleil Bleu (ce n'était pas prévu initialement), elle a ajouté qu'il y avait une seconde chanson qu'ils ont pris plaisir à chanter ensemble lors de leurs rencontres : "Mais il n'a pas voulu me la céder : Kiss Me Forever. C'est une chanson géniale, qui figurera finalement sur son album à lui."
Avec sincérité, elle est revenue sur le programme qui lui était consacré, diffusé en septembre dernier sur France 3, intitulé Tout le monde l'appelle Sylvie. Dans ce show exceptionnel, réalisé comme une fiction retraçant le parcours la star, le public avait découvert de magnifiques duos, notamment un avec Françoise Hardy ou sa fille Darina, 13 ans.
L'épouse de Tony Scotti a confié sa déception concernant les audiences (avec 1,5 million de téléspectateurs et 6,1% de parts de marché, le programme, qui a fait face aux Experts : Miami sur TF1, n'avait pas rassemblé le public escompté) : "J'ai été terriblement déçue, compte tenu de la somme de travail qu'il représentait pour tout le monde. (...) Les gens n'ont pas l'habitude de regarder des variétés le mardi soir, d'autant que la concurrence était rude avec une série à succès et un débat politique. Et puis, il semble que la communication n'ait pas été très bonne du côté de la chaîne, qui n'a fait aucune publicité autour du show. En ce sens, elle a failli à ses engagements vis-à-vis de la production."
L'artiste, qui accusait récemment les radios de n'avoir pas soutenu sa collaboration avec Carla Bruni (ce qui aurait selon elle contribué à l'échec de son précédent album baptisé Toutes peines confondues), n'a décidément pas peur des mots, et elle fait bien ! Sa franchise fait partie intégrante de son personnage populaire.
A propos de l'année à venir, rappelons que 2011 célébrera ses 50 ans de carrière. Elle jouera comme prévu en mars au Théâtre Marigny, à Paris, dans la pièce américaine L'amour, la mort, les fringues (avec Mathilde Seigner et Tonie Marshall ), puis partira en tournée européenne du mois de mai au mois de juillet. Elle assurera également quinze concerts aux États-Unis entre août et septembre 2011, pour revenir Paris à l'automne.
Comptez sur elle, évidemment, pour vous faire sur scène sa fameuse... moue !