Ce jeudi 27 juillet 2023 à 21h10, France 2 propose aux téléspectateurs de revivre ce concert capté en 2021 à l'AccorHotels Arena où de nombreux artistes comme Florent Pagny, Calogero ou encore Jenifer ont rendu hommage au regretté Johnny Hallyday. Deux heures de show pour retracer son histoire musicale, ponctuées d'extraits d'interviews et de moments où la star s'adresse directement à son public. L'occasion alors de revenir sur son histoire d'amour totalement folle et passionnelle avec la grande Sylvie Vartan.
Les deux artistes s'étaient rencontrés en 1961 à l'Olympia de Paris, par l'intermédiaire d'Eddie, le frère de la chanteuse. En 2004, cette dernière expliquera au journaliste Patrick Simonin sur TV5Monde ne pas avoir eu de coup de foudre immédiat pour le rockeur : "Mon coeur était ailleurs... Je n'étais pas très intéressée par les gens de mon âge (elle en avait 17 et lui 18, ndlr). J'avais une gravité en moi, une maturité que les filles de mon âge n'avaient certainement pas".
Je n'ai pas agi sur un coup de tête
La célèbre interprète de Nicolas finira tout de même par tomber sous le charme de l'artiste, qu'elle épousera le 12 avril 1965, avant de donner naissance un an plus tard, le 14 août 1966, à leur unique enfant en commun : David. Ce jour-là, Johnny Hallyday ne peut rester que trois heures à la clinique au côté de son épouse car il doit donner un concert, le soir même, à Venise. "On nous disait qu'avoir un enfant mettrait un terme à nos carrières", se souvenait Sylvie Vartan dans le documentaire Sylvie, Johnny, les amants terribles (un hors-série de la collection "Un jour, un destin").
Au début des années 1980, alors qu'ils sont mariés depuis une quinzaine d'années, ils divorcent. "Notre séparation n'est pas quelque chose qui est arrivé par hasard, au bout de vingt ans ensemble. On avait quand même bien essayé... Je n'ai pas agi sur un coup de tête" confiait la chanteuse à Paris Match en 2021, qui restera proche de lui. Elle retrouvera l'amour auprès de l'acteur Tony Scotti, à qui elle dira "oui" le 2 juin 1984. A la fin des années 1990, le couple adopte Darina, ce qui veut dire "cadeau de Dieu" en Bulgare, pays d'origine de la jeune fille âgée à l'époque de 7 mois et aujourd'hui influenceuse.