On a beau avoir des millions en banque, ça ne permet pas toujours de s'offrir une culture générale. Voire une culture tout court. Tamara Ecclestone, riche à millions grâce à son papa Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, a démontré s'il était nécessaire que l'argent ne remplaçait pas un cerveau...
La brune de 30 ans en a fait la démonstration lors de l'émission de télé-réalité qui lui est consacrée, Seven Days With... Tamara And Jay, diffusée sur la nouvelle chaîne ITVBe le 13 octobre prochain et qui, comme son nom l'indique, permettra de suivre les parents de la petite Sophia (7 mois) dans leur quotidien. Un quotidien, qui se résume à voyager aux quatre coins du monde et à dépenser de l'argent dans les boutiques. Et accessoirement à se poser des questions existentielles, notamment pour Tamara : un toast pas toasté reste-t-il un toast ?
La jeune femme s'est réellement posé la question dans une scène à découvrir dans Seven Days With...Tamara And Jay et qui, cela ne fait aucun doute, deviendra culte. Tamara Ecclestone est donc dans la cuisine de sa maison à 45 millions de livres (57 millions d'euros) en train de préparer un petit plat pour son époux Jay Rutland, trader déchu de la City qui a épousé la belle et son compte en banque il y a un peu plus d'un an maintenant. D'après Tamara, "le secret" du sandwich au bacon de Jay, "c'est la brown sauce, le bacon frit et les toast toastés". Et de se demander : "On appelle ça du pain ou un toast, quand ce n'est pas toasté ?"
On croit d'abord à une blague, mais la maman de la petite Sophia poursuit, alors même que Jay, malin, lui donne la réponse. "Est-ce que c'est un toast même quand ça n'est pas toasté ?" Dépité, son mari lâche à la caméra : "Je dois faire avec ça tous les jours." Sympa.
Et Tamara de se lancer dans une longue explication visant à prouver que le pain et les toasts sont deux choses totalement différentes, le premier étant d'une manière générale des pains entiers non coupés, ou ce que l'on trouve dans les paniers au restaurant, les toasts étant... des toasts, ou plus prosaïquement, des tranches de pain. Une conversation surréaliste s'engage alors, Jay Rutland tentant de convaincre son épouse qu'un toast non toasté est du pain. Et alors qu'il lui demande d'arrêter, elle lui rétorque qu'il s'agit d'une "question légitime". Jay de répondre : "Oh mon Dieu. Est-ce que tu me demandes sérieusement si un toast qui n'est pas toasté s'appelle toujours un toast ?" Devant la réponse affirmative de son épouse, l'homme reste d'un stoïcisme absolu, même lorsqu'elle dégaine un argument de poids : le nom du produit, Toastie.
"Donc, avant que tu ne le toastes, un toast est du pain ?", finit par demander Tamara Ecclestone qui poursuit : "Donc, le processus qui conduit du pain à devenir un toast est un processus de toastage ?" Au moment où elle donne son sandwich à son époux, on l'imagine donc convaincue... jusqu'à ce qu'elle confie face caméra : "Je vais le googliser." Comprenez par là qu'elle compte bien vérifier sur Internet...
C'est certain, l'argent peut acheter beaucoup de choses, jusqu'à des bain à remous pour enfants. Mais en ce qui concerne l'intelligence, c'est une autre histoire.