Le 24 novembre 2019, Taylor Swift sera la star des American Music Awards puisqu'elle y recevra le prix d'Artiste de la décennie. À cette occasion, la chanteuse avait l'intention de préparer un medley de ses chansons les plus connues, mais ce projet est mis en péril par sa querelle avec le producteur Scooter Braun et le patron de son ex-maison de disques Scott Borchetta. Elle s'en est expliquée sur Twitter ce vendredi 15 novembre 2019.
"J'ai essayé de gérer ça en privé avec mon équipe, mais je n'ai pas été en mesure de résoudre quoi que ce soit (...). Je n'ai pas l'autorisation de jouer mes anciennes chansons à la télévision parce qu'ils prétendent que ce serait réenregistrer ma musique avant que j'en aie l'autorisation l'année prochaine." Pour rappel, l'interprète de 29 ans a débuté sa carrière au sein du label Big Machine Records, qui a produit ses six premiers albums. Elle a ensuite rejoint Republic Records en 2018 pour préparer son septième album, Lover, sorti l'été dernier et dont elle possède les droits d'auteur. Mais entre-temps, son ancienne maison de disques a été rachetée par Scooter Braun, producteur bien connu et ami proche de Justin Bieber, lequel aurait harcelé Taylor par le passé.
En plus de l'empêcher de chanter ses propres chansons aux American Music Awards, Scooter Braun et Scott Borchetta bloqueraient l'utilisation de certaines images d'archives pour un prochain documentaire que la chanteuse prépare avec Netflix : "Ce n'est pas comme ça que je voulais vous annoncer cette nouvelle", a affirmé la petite-amie de Joe Alwyn sur Twitter. Elle ne serait autorisée à utiliser sa musique que si elle accepte de ne pas enregistrer de nouvelles versions de ses anciens titres avant l'année prochaine. "Le message qui m'est envoyé est très clair. En gros, sois une gentille petite fille et tais-toi. Ou tu seras punie (...). Aucun de ces hommes n'a pris part à l'écriture de ces chansons. Ils n'ont eu aucun rôle dans ma relation avec mes fans."
Dans une impasse, Taylor Swift en vient finalement à demander leur aide aux autres artistes représentés par Scooter Braun, tels que Justin Bieber, Demi Lovato ou encore Ariana Grande : "J'espère qu'ils pourront peut-être raisonner cet homme qui exerce un contrôle tyrannique sur quelqu'un qui veut simplement jouer la musique qu'elle a écrite."