Cérémonie de récompenses qui passe quelque peu inaperçue dans le flot des People's Choice Awards, MTV Awards et compagnie, les 40 Principales Awards (organisée par la station de radio espagnole Los 40 principales) n'en attirent pas moins les stars les plus en vue du moment. Hier, jeudi 24 janvier, c'est en effet des grands noms de la musique qui ont défilé au Palacio de Los Deportes à Madrid, pour le tapis rouge de la 8e édition.
A commencer par Taylor Swift, la chanteuse qui, malgré sa récente rupture avec Harry Styles, était tout simplement à tomber dans une robe géométrique au décolleté très plongeant signée Kaufman Franco. Une tenue accessorisée de boucles d'oreilles Ofira, d'une bague Lorraine Schwartz et des incontournables Louboutin. Jongleuse du style, la jolie blonde de 23 ans, dont l'hypothétique nouvelle poitrine a fait récemment la une, n'a pas hésité à se muer en preppy girl - microshort noir, derbys vernies et top rouge à paillettes de rigueur - avant de monter sur scène pour enflammer la salle. Celle qui, en 2011, était la star de moins de 30 ans la mieux payée, n'est d'ailleurs pas repartie bredouille : "Ce soir, c'était ma première fois aux 40 Principales Awards à Madrid et c'était génial ! Merci aux fans de m'avoir décerné le prix de la meilleure artiste internationale", a écrit Taylor Swift sur son compte Twitter à l'issue de la soirée.
Pas de doute, hier, la star, c'était elle. Quoique. Sa prestation a dû rivaliser avec celle d'Alicia Keys, la chanteuse qui, elle aussi, était on fire. L'interprète de No One a également fait sensation dans une robe noire très près du corps dont le haut, voilé, laissait deviner ses formes. New Day, Girl on Fire, Brand New Me... sur scène, c'est un festival de tubes qu'a livré la diva rétro.
Adulée par le public, l'heureuse maman du petit Egypt fête aujourd'hui ses 32 ans et, pour l'occasion, a même eu droit à un "Joyeux anniversaire" entonné en coeur par toute la salle. "Awww !! Tous ces gens viennent de me chanter 'Joyeux anniversaire', ça m'a fait ma journée !! Quels souvenirs merveilleux de Madrid !! Merci, merci l'Espagne", a réagi, émue, celle qui est repartie avec les très prestigieux prix de la meilleure compositrice américaine des dix dernières années (rien que ça). Et concrétisation de son amitié portée au pays des tapas, Alicia Keys a chanté en duo avec Alejandro Sanz, le musicien espagnol que l'on déjà pu voir au côté de Shakira dans La Tortura, pour une reprise bilingue de Looking for Paradise.
Mais les deux chanteuses n'étaient pas les seules à faire le show puisque David Guetta et le rappeur Pitbull étaient également de la partie : les deux artistes ont littéralement électrisé Madrid et transformé le Palacio de Los Deportes en dancefloor. David Guetta, un habitué des événements de ce type dont le prochain rendez-vous, les NRJ Music Awards 2013, se déroulera demain 26 janvier à Cannes. Et ce n'est autre qu'une certaine Taylor Swift, parmi tant d'autres, que l'on retrouvera sur le tapis rouge de la cérémonie. La chanteuse, en France pendant quelques jours, sera par ailleurs à Paris le 28 janvier pour donner un concert privé sur une péniche pour la célèbre station de radio. Seuls 150 petits chanceux auront le droit d'y assister, avis aux amateurs...