Un mois d'avril parfait... Tout jeune papa, Teddy Riner est devenu ce samedi 26 champion d'Europe des + 100 kilos après être resté huit mois loin de la compétition suite à une blessure à l'épaule. Pourtant, il reste insatisfait...
"Je suis déçu", lâchait ainsi le colosse de 141 kilos devenu papa pour la première fois au début du mois après que sa compagne Luthna ait donné naissance à un petit garçon. "C'est un retour gagnant, près de huit mois après ma dernière compétition, expliquait-il. C'est déjà cela. Mais je ne suis pas satisfait. J'espérais davantage de sensations, plus explosivité."
Cela ne l'a pas empêché d'écoeurer une fois de plus la concurrence lors de ces championnats d'Europe qui se déroulait à Montpellier. Devant une salle comble acquise à sa cause, le champion olympique tricolore en 2012, six fois champion du monde et triple champion d'Europe, Teddy Riner, a balayé ses opposants, qui comptaient bien sur le retour et le manque de compétition de la star pour le surprendre. Peine perdue, c'est une nouvelle couronne continentale qui est venue garnir l'armoire à trophée de Teddy Riner. "Je n'avais pas envie de me louper, c'est sûr. La médaille est là, le titre reste à la maison, je suis très content mais il m'en faut encore plus. Si je ne fais pas la fine bouche, le résultat n'est pas si mal...", confiait-il encore à L'Equipe après son combat final face à Adam Okruachvili conclu sur un sublime mouvement.
Une victoire que le champion a dédié à un petit gars de quelques semaines à peine : "Je remercie ma famille, mes proches, et tout particulièrement le staff médical sans qui je ne serais pas là aujourd'hui. Cette victoire, elle est aussi pour moi, et pour mon fiston, bien sûr (rires) !"
Les Français font ainsi une moisson du côté de Montpellier, puisque c'est pas moins de 13 médailles dont 6 en or qui permettent à la France de truster la première place du tableau des médailles. Et les filles de l'équipe de France n'y sont pas pour rien, puisque Audrey Tcheuméo, qui nous avait tant ému à Londres, Emilie Andéol, Automne Pavia et Clarisse Agbegnenou ont chacune décroché l'or dans leur catégorie !