Réactualisation : La méfiance de mise en ce 1er avril était bienvenue, car l'annonce dans L'Equipe de la décision de Teddy Riner d'arrêter le judo pour un contrat de rugbyman au RC Toulon était évidemment un canular, comme l'a confirmé la Fédération française de judo, notamment auprès du site Sportune.fr, précisant : "On a quand même eu peur l'espace de quelques secondes..."
Après sa une consacrée aux insultes de Nicolas Anelka envers Raymond Domenech en 2010, largement controversée dans son contenu et encore plus dans son procédé journalistique, L'Equipe se signale à nouveau avec un coup de pub douteux... Et va jusqu'à prolonger le buzz en sollicitant ses lecteurs via un sondage pour savoir si Teddy Riner ferait un bon deuxième ligne ! Quel intérêt ? On regrette parfois que la France ne dispose que d'un quotidien sportif "de référence"...
Publié à 10h30 : On a beau écarquiller les yeux, tenter de lire entre les lignes, rien n'y fait : il semble bel et bien que la star française des tatamis Teddy Riner, 22 ans dans quelques jours, promis à un palmarès unique et à surclasser David Douillet dans la légende, plaque le judo pour... le rugby ! Le quotidien L'Equipe propulse le sujet en une de son édition du vendredi 1er avril, et lui consacre toute sa première page : Teddy Riner, le quadruple champion du monde de judo, auquel il ne manquait que l'or olympique qui semblait ne pas pouvoir lui échapper à Londres 2012 (il n'avait eu que larmes et bronze en 2008), a signé avec le RC Toulon, prêt à évoluer comme deuxième ligne à Mayol.
Et si le quotidien sportif soulève évidemment le doute d'une farce de circonstance, les nombreux témoignages, à commencer par ceux, détaillés, du principal intéressé et du président toulonnais Mourad Boudjellal (rencontré lors de Roland-Garros 2010 et qui confie, très enthousiaste, que "Teddy a fait quelques tests dans le plus grand secret" et veut se faire enseigner la technique de buteur par la vedette du genre Johnny Wilkinson), vont dans le sens d'une décision très sérieuse : "Je pense que je vais recevoir pas mal de SMS pour savoir si c'est du lard ou du cochon, admet Teddy Riner. C'est bien la réalité, mais ce n'est pas une affaire d'Etat. Ce n'est que du sport. Je m'étonne même que votre journal donne autant de place à cela." L'Equipe, justement, explique le timing par une mauvaise manip' de l'attachée de presse de l'athlète qui aurait expédié un mail par erreur, alors que l'annonce devait n'être faite qu'au mois de mai... Un peu fumeux ?
Sa motivation ? "Je suis dans le judo de haut niveau depuis que j'ai seize ans et j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. Une certaine lassitude s'est installée. J'ai longuement échangé avec Fabien Pelous la semaine dernière. J'avais envie d'aller voir ailleurs depuis quelque temps déjà... Fabien a eu des propos qui m'ont plu. Il m'a conforté dans ma décision de changer."
Et concernant son avenir en Rouge et Noir dans la prochaine saison du Top 14, où il devrait former une paire robuste avec l'expérimenté Sud-Africain Bakkies Botha, Teddy Riner, 2m03 pour 127 kilos, affiche crânement son enthousiasme : "En tant que deuxième ligne, on ne me demandera pas de faire des gestes d'ailier, à la Vincent Clerc. Mon boulot : sauter en touche, pousser en mêlée et déblayer, faire le ménage. J'ai la caisse, et, venant d'où je viens, le contact et la bagarre saine, ça ne me fait vraiment pas peur (...) Si je me plante, rien ne m'empêchera de revenir au judo. Sans me vanter, j'ai aujourd'hui une marge sur tous mes adversaires (...) Fabien est convaincu que, avec ma taille et ma force, je serai rapidement dans les clous. Et puis, j'ai un autre atout : je cours le 100 m en moins de 13 secondes."
Evidemment, passé la surprise de cette nouvelle effarante, se pose la question de la fin de son histoire de judoka : "Des médailles d'or planétaires, j'en ai déjà quatre dans la poche avec les Championnats du monde. J'ai prouvé que j'étais le meilleur. Concernant les Jeux, je les ai déjà vécus et je compte bien tout faire pour les revivre à Rio, en 2016. Le rugby (à 7) y sera inscrit au programme." C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées...
La réaction de la Fédération ? "Ils sont forcément mécontents. Je n'en dirai pas plus (...) Je suis un homme libre, ils doivent le comprendre. J'ai servi leur discipline aussi bien que j'ai pu. Point barre."
Eux auraient préféré que ce soit réellement un poisson d'avril.
On attendra tout de même les images de Teddy à l'entraînement sur le pré avant de le noyer, ce poisson. D'autant que sur le site Lequipe.fr, l'info n'est même pas surlignée en rouge comme il se doit pour les grands événements et n'est pas traitée particulièrement. Méfiance...