La soirée de Teddy Riner au Buddha-Bar ne restera pas comme le meilleur souvenir du champion si l'on en croit ses messages sur Twitter et Facebook. Le quintuple champion du monde et champion olympique s'est dit victime de racisme de la part d'une serveuse le 7 juin dernier. Une version que cette dernière conteste alors que l'établissement a présenté ses excuses à la star des tatamis.
Accusée de racisme par Teddy Riner, Mélissa, serveuse de 27 ans de l'établissement nocturne très prisé de la capitale, a contacté le site Internet du JDD pour donner sa version des faits. Une version où il est question de directives appliquées à la lettre et d'insultes de la part de Teddy Riner. "Monsieur Riner, que je n'avais pas reconnu - le Buddha-Bar est un établissement éclairé à la bougie et on ne reconnaît pas forcément les personnalités -, avait passé sa commande, raconte la jeune femme. Au moment du spectacle brésilien, quand je suis passée près de sa table, elle était vide. Je l'ai alors aperçu sur les marches [du grand escalier de la salle de restaurant, NDLR] et me suis dirigée vers lui."
Teddy Riner a en effet expliqué vouloir s'offrir un meilleur point de vue pour apprécier le spectacle brésilien proposé ce soir-là. C'est à ce moment que l'incident aurait eu lieu, Mélissa demandant "poliment" sa carte bleue ou une pièce d'identité du frère de Teddy Riner : "C'est la consigne de la direction, la procédure habituelle que nous appliquons à tous nos clients." Une consigne qu'a confirmée la direction dans un communiqué, mesure prise parce que plusieurs clients sont partis sans payer, la note revenant alors aux serveurs. Le frère de Teddy Riner n'ayant pas entendu ce que lui demandait la serveuse du fait de la musique poussée à fond pour le spectacle, celle-ci se serait tournée vers le champion. Le petit bout de femme d' "1,60 m" comme elle le précise, s'est alors approché du colosse de 2,04 m... "J'ai posé ma main sur son bras afin qu'il puisse m'entendre et je lui ai demandé sa carte bleue, toujours avec la politesse requise", poursuit-elle.
Une demande que n'aurait visiblement guère appréciée Teddy Riner, selon la suite du récit de la serveuse : "Monsieur Riner a alors sorti sa carte bleue et m'a dit : 'appelle-moi le patron, ta gueule, va te faire foutre !'" Une sortie surprenante pour celui dont la réputation est loin d'être celle d'un garçon capable de s'emporter ainsi. Toujours est-il que Teddy Riner a réglé son addition avant de s'éclipser et de raconter sa mésaventure sur les réseaux sociaux.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour Mélissa. En arrivant samedi vers 20h au Buddha-Bar pour prendre son service, elle s'est vu signifier par sa direction une "mise à pied à titre conservatoire", sans raisons précises. Une décision difficile à digérer, alors qu'elle confie se sentir "salie dans (son) honneur", "blessée" d'avoir été traitée de raciste : "Mes parents sont issus de l'immigration. Je n'ai jamais, à aucun moment de ma vie, tenu le moindre propos raciste."
"Non seulement, j'ai été volontairement injuriée, mais j'ai aussi perdu mon emploi", poursuit-elle, expliquant qu'elle est aujourd'hui soutenue par ses collègues, "des gens de toutes origines, de tous pays", et qu'elle n'hésiterait pas à faire "valoir ses droits" pour "le préjudice moral subi".
Contacté par L'Équipe, Teddy Riner a quant à lui nié les insultes proférées à l'encontre de la serveuse... Affaire à suivre.