C'est ce que l'on appelle un succès... À peine annoncée, la tournée printanière des Insus ? fait salle comble. Au point que le groupe, composé de trois ex-membres de Téléphone, envisage d'autres dates afin de combler tout le monde.
Ce ne sont pas moins de 200 000 places qui sont parties en l'espace d'une journée pour la tournée des Insus ?, formés de trois anciens de Téléphone, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka. Seule la bassiste Corinne Marienneau a été écartée du projet. "Je n'ai jamais connu cela de toute ma carrière, ni pour AC/DC, ni pour Bruce Springsteen, ni pour U2 !", a déclaré Gérard Drouot, coproducteur de la tournée. En trois jours, toutes les dates affichent sold out. Seuls les festivals de l'été permettent encore de voir le groupe en live.
"Le groupe est plus que ravi et un peu pris de court. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka réfléchissent à de nouvelles dates pour répondre à la demande", a ainsi indiqué François Ravard, manager du groupe et coproducteur de la tournée. Et pour cause. Sur le Facebook de Jean-Louis Aubert, on peut effectivement voir certains fans se plaindre du business fait par certains sur la revente de places à des prix exorbitants. "Oui, n'achetez pas à ces... On annonce bientôt... tout le monde pourra venir", répond Jean-Louis Aubert.
Les Insus ? donneront 21 concerts du 27 avril au 9 juin dont deux concerts, les 8 et 9 juin, au Zénith de Paris-La Villette, avant de faire la tournée de 14 festivals du 16 juin au 6 août. La vente des billets avait débuté vendredi. Devant le succès inattendu, les membres du groupe, qui avaient déjà rencontré un incroyable accueil lors de leurs trois concerts surprises de l'automne, savourent ce vrai/faux retour de Téléphone.