Les 7 et 8 décembre prochains se tiendra l'édition 2012 du Téléthon. Cette année, le parrain choisi n'est autre que l'acteur et humoriste Franck Dubosc. Diffusée comme chaque année sur France Télévisions, l'émission pourra compter sur la présence de grands noms de la musique comme celui du rockeur Johnny Hallyday. Mais les stars du Service public ne sont pas en reste puisque cinq comédiens de la série à succès Plus belle la vie seront sur le plateau, à l'instar de la belle Rebecca Hampton et de Franck Sémonin. Ils seront rejoints par Laëtitia Milot, Laurent Kérusoré et Michel Cordes. Avant d'encourager en direct les téléspectateurs à faire un don, ils ont offert une jolie surprise à la petite Léa, 11 ans, ambassadrice du Téléthon 2012.
Sur le plateau de tournage de Plus belle la vie à Marseille, Rebecca Hampton et ses partenaires ont permis à cette fillette atteinte d'une amyotrophie spinale (maladie neuromusculaire incurable) de tourner avec eux un épisode, qui sera diffusé le 27 décembre prochain. L'occasion pour l'actrice de 39 ans de livrer quelques confidences sur son rapport à la maladie et son engagement. "Dès que je peux aider les enfants malades, je fonce. La maladie est une injustice. Ce que je trouve beau avec le Téléthon, c'est de voir autant de gens s'impliquer aux quatre coins de la France", dit-elle dans Télé 7 jours. L'actrice a d'ailleurs déjà participé à l'édition 2008 du Téléthon. Un engagement sincère qu'elle poursuit également le reste de l'année. "Depuis presque deux ans, je suis marraine de l'association Main dans la main, qui oeuvre pour améliorer la vie des enfants hospitalisés. Rendre visite à des jeunes malades a été une énorme leçon de vie", confie-t-elle. Ce combat contre la maladie, Franck Sémonin le partage et il n'a qu'un message à livrer : "Il faut continuer à faire des dons pour que les chercheurs poursuivent leur travail", dit-il.
Aider les enfants malades, c'est un combat évident pour Franck Dubosc, parrain de choc de cette nouvelle édition. Père de deux petits garçons - Raphaël (3 ans) et Milan (1 mois) -, il confie être sensible à cette cause : "La paternité m'a rendu plus sensible à autrui", explique-t-il. L'acteur qui a cartonné dans Les Seigneurs, tentera de faire mieux que son ami Gad Elmaleh, parrain de l'édition 2011 qui avait récolté près de 86 millions d'euros.
L'intégralité des interviews de Rebecca Hampton, Franck Sémonin et Franck Dubosc sont à retrouver dans "Télé 7 jours", en kiosques le 26 novembre 2012.
Thomas Montet