TF1 : Le directeur général de TF1 Droits audiovisuels vers un départ... forcé ?
Publié le 11 juillet 2011 à 22:21
Par Laureline R.
Logo de TF1 Logo de TF1
Spike Lee en février 2011.
La suite après la publicité

La semaine dernière, le groupe TF1 Audiovisuels a été condamné à verser près de 32 millions d'euros au réalisateur Spike Lee, représenté par l'entreprise On My Own. La raison du différend ? En octobre 2007, On My Own avait accordé à TF1 International (ancien nom du groupe TF1 Audiovisuels) le droit exclusif d'exploiter et de distribuer dans le monde entier - excepté l'Italie, les Etats-Unis et le Canada -, Miracle à Santa-Anna, dernier long métrage du réalisateur. Cependant, la filiale de TF1 n'a pas respecté ses obligations contractuelles et n'a pas commercialisé le film, non porté, comme prévu, à l'international. Après quatre longues années de procédure, la condamnation a été prononcée. Néanmoins, la Une se réserve le droit de faire appel. Le montant à payer est très important en tenant compte que le bénéfice du premier trimestre réalisé par TF1 est de 48 millions d'euros, comme le remarque Puremédias...

Selon nos confrères de PureMédias.com et la Correspondance de la presse, le dénouement de cette affaire - prononcé en faveur de Spike Lee - serait en lien direct avec la décision de Patrick Binet de quitter son poste de directeur général de TF1 Droits Audiovisuels. Il a notamment joué un rôle clé dans le succès international des films La Môme, d'Olivier Dahan, mais également du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet.

Pour le moment, le départ de celui qui est considéré comme un poids lourd de la profession - il est l'ancien président de TF1 International et avait été débauché de son poste de PDG UGC International en 2002 -, n'a pas été officialisé mais il serait en bonne voie.

Pour rappel : Bien que Patrick Binet a fait l'objet, fin 2010, d'une autre condamnation tenant à sa vie privée, à savoir un an de prison avec sursis, ainsi que 35 000 euros d'amende pour homicide involontaire (suite à la découverte, en avril 2008, à son domicile parisien, du corps sans vie d'un homme avec qui il avait passé la soirée), la chaîne lui avait conservé son poste.

Mots clés
Clash Justice People France People USA Procès TF1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Un ancien champion des 12 coups de midi s'en prend au parcours d'Emilien : "Il n'est pas assez mis en danger"
Un ancien champion des 12 coups de midi s'en prend au parcours d'Emilien : "Il n'est pas assez mis en danger"
20 juillet 2024
Stéphane Plaza absent à son procès : l'animateur interné en clinique protégée ? C'est ce que demandent les médecins...
Stéphane Plaza absent à son procès : l'animateur interné en clinique protégée ? C'est ce que demandent les médecins...
28 août 2024
Dernières actualités
Dernières news