Christopher Nolan est un réalisateur qui a de la suite dans les idées. Non content de réaliser son troisième Batman - poursuivant ainsi une trilogie qui est d'ores et déjà une grande réussite -, il vient d'engager un troisième acteur avec qui il a déjà collaboré sur son dernier film, Inception (2010).
En effet, après avoir annoncé la participation du peut-être célibataire Tom Hardy, qui rentrera dans la peau du vilain Bane, et celle de la Française Marion Cotillard, le réalisateur britannique de Batman Begins et de The Dark Knight va faire à nouveau confiance à Joseph Gordon-Levitt pour The Dark Knight Rises. Ce dernier incarnera Alberto Falcone.
Alberto Falcone est le fils de Carmine Falcone, qui était incarné par Tom Wilkinson dans Batman Begins. Aussi surnommé Holiday, c'est un tueur à gages qui n'exécute... que les jours fériés. Pour les amateurs de cinéma, ce n'est qu'une demi-surprise, tant Christopher Nolan et Joseph Gordon-Levitt rivalisent de compliments l'un sur l'autre depuis Inception. Cette arrivée vient surtout compléter un casting des plus impressionnants.
Christian Bale, l'acteur-caméléon, reprendra son rôle de vengeur masqué pour la troisième fois, tout comme Gary Oldman, qui donnera corps au lieutenant James Gordon, et Michael Caine, qui jouera Alfred. On ne peut néammoins s'empêcher d'avoir une pensée émue pour Michael Gough, qui s'est éteint la semaine dernière et qui incarnait Alfred dans le Batman version Tim Burton et Joel Schumacher.
On avait aussi annoncé qu'Anne Hathaway incarnerait Selina Kyle, alias Catwoman, prenant la succession sexy de comédiennes telles que Michelle Pfeiffer (Batman, le Défi) et la sublime Halle Berry (dans le film éponyme, Catwoman). Enfin, le mythique Morgan Freeman aura pour la troisième fois son nom au générique, dans le personnage de Lucius Fox.
Le scénario désormais ficelé et le casting (presque ?) bouclé, le tournage devrait débuter dès le mois prochain, en avril 2011, et la sortie est toujours prévue pour le 20 juillet 2012.
On en salive d'avance !