On croyait la bataille pour la gestion du Théâtre Marigny, haut lieu culturel parisien, terminée, mais il n'en est rien !
Souvenez-vous de cette décision difficile : la Ville de Paris devait choisir entre François Pinault et Pierre Lescure, ou Jean-Manuel Bajen, ancien footballeur reconverti en businessman et aux commandes du Théâtre des Variétés, pour attribuer la concession de la salle.
Après plus de neuf mois de négociations et d'indécision, la commune, détentrice des murs, avait décidé en septembre dernier de reconduire le duo Pinault/Lescure à la direction du théâtre, dont l'ex-président du groupe PPR détenait le bail depuis 10 années, et que dirigeait déjà l'ancien PDG de Canal+ depuis 3 ans.
Le choix de ce brillant tandem devait être validé ce lundi 17 octobre par un vote, cependant, s'il n'est en aucun cas remis en cause, Le Parisien nous apprend qu'il est entaché par un coup d'éclat de Jean-Manuel Bajen.L'homme d'affaires, qui avait répondu l'an dernier à l'appel d'offres lancé par l'Hôtel de Ville, a, par le biais de son avocat Maître Michel Godest, fait déposer un recours jeudi dernier contre la décision de reconduire l'équipe en place. "Je m'estime floué par la méthode. La mairie a prolongé de plusieurs mois son choix en expliquant qu'il fallait des précisions. J'y ai répondu, mais je me suis rendu compte qu'en fait cela servait uniquement à continuer la négociation avec mes adversaires, alors que je proposais des conditions financières meilleures", a-t-il déclaré. Maître Godest a déposé un réferré précontractuel devant le tribunal administratif de Paris et l'a fait notifier dans la foulée à la Mairie de Paris. Cette action a été faite dans le but ( c'est malin et rusé !) d'empêcher dans l'immédiat la conclusion du contrat. Contrat qui ne pourra donc être signé qu'après que le tribunal se soit prononcé... en attendant, rien n'est possible !
Interrogé par Le Parisien en réaction à cette déclaration, Christophe Girard, adjoint à la Culture, a lancé : "Ce n'était pas le premier des trois critères de choix, mais le troisième. Le premier était la qualité de la programmation, et là, M. Bajen était plus faible." A ce propos, Pierre Lescure et le Théâtre Marigny accueillent l'un des événements théâtraux de la rentrée : la reprise du musical Cabaret avec Emmanuel Moire, nouveau venu dans la troupe.
Décidément, nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette affaire...