C'est un sportif exceptionnel qui s'avance vers la dernière marche de sa carrière ! Ce dimanche 23 juillet, alors que le Tour de France va arriver à Paris pour la dernière étape de cette édition 2023, un Français va vivre un moment particulier : Thibaut Pinot fait en effet ses adieux à la Grande Boucle avant la fin de sa carrière, à la fin de l'année. Sûrement très ému, le coureur de 32 ans va pourtant pouvoir profiter d'une vie au calme une fois que tout sera fini.
En effet, comme le journal Ouest-France l'expliquait il y a peu, lorsqu'il n'est pas sur son vélo pour des courses autour du monde, le cycliste vit dans les Vosges, au milieu de la nature. Un endroit un peu hors du temps, comme l'avait expliqué sa compagne Charlotte Patat dans le même portait : "Mais une fois [qu'on y est], une autre sensation vous prend : celle d'être dans un écrin, un recoin magnifique de pleine nature, propice à la déconnexion", avait-elle décrit.
Et impossible pour le jeune homme d'habiter ailleurs : habitué à aller "à la supérette en tatanes" et à vivre sa vie au milieu de la montagne, il a en effet emménagé "il y a cinq ans sur un terrain de [s]es arrières, arrières grands-parents paternels". Un "écrin" qui convient également à sa compagne, la magnifique Charlotte, ex-Miss Champagne-Ardenne, et qui avait participé au concours de Miss France en 2016 sans faire partie des finalistes.
Depuis qu'ils ont officialisé leur couple, tous les deux vivent en effet d'amour et d'eau fraîche dans ce joli coin des Vosges. Mais pas tous seuls : ils élèvent en effet des chèvres, et profitent de leur temps libre pour créer des chambres d'hôtes. Un beau projet sur lequel le jeune couple va désormais pouvoir se concentrer. Mais auparavant, la jeune femme va sûrement encourager son petit ami Thibaut Pinot, qu'elle décrivait comme un homme "unique" dans Ouest-France.
"Il faut le laisser faire, aller, vivre", expliquait-elle en parlant de lui. "Parce qu'il est unique, tellement unique, et qu'il tient en haute estime des valeurs que l'on qualifierait d'anciennes aujourd'hui". Une belle définition de ce grand champion, si populaire, et à qui de nombreux coureurs ont rendu un hommage appuyé. Lui-même, il y a quelques heures, a été pris par l'émotion après l'étape : "Une page de mon histoire qui se termine ce soir. C'est plus fort que je ne le pensais. J'ai essayé de trouver ma famille, je savais qu'ils étaient là. J'ai croisé des regards que je connaissais". Et désormais, il va avoir beaucoup de temps pour eux...