Victoire pour Thierry Ardisson. Le présentateur de 72 ans a gagné son procès en appel contre C8 après deux ans de combat comme le dévoilent nos confrères du Parisien, ce vendredi 10 septembre 2021.
D'après les informations du média, la cour d'appel de Paris a sommé la chaîne du groupe Canal+ de verser 3 810 476 euros à Ardis SAS, la société de l'époux d'Audrey Crespo-Mara. Une somme à laquelle s'ajoute 2 651 244 euros d'indemnités à la société Téléparis, dont il détient 50% des parts, soit un total de 5 136 098 euros. "Ce n'est que l'application des règles d'éthiques dans les rapports commerciaux", a précisé son avocat Me Jean Ennochi au Parisien.
Cela a commencé après le départ précipité de l'homme en noir de C8. Alors qu'il y présentait depuis 2006 son émission culte Salut les Terriens !, rebaptisée en 2018 Les Terriens du samedi avec sa déclinaison du dimanche, il a été contraint de partir en raison d'un manque de moyens pour produire ses programmes. Thierry Ardisson avait alors poursuivi la chaîne en justice pour "rupture brutale de dépendance économique". Si la justice avait condamné C8 à lui verser 811 500 euros, cette somme a été jugée insuffisante pour le présentateur. Il avait donc pris la décision de faire appel.
"J'aurais pu tout perdre. Mais le risque en valait la chandelle. Dans les affaires, il y a une morale. Et je trouvais immoral que Vincent Bolloré m'ait viré en 15 jours alors que je travaillais pour le groupe Canal + depuis 13 ans. Sans explications, alors que SLT ! marchait. Ça voulait dire mettre une centaine de personnes qui travaillait sur mes émissions à la rue. Mais ce que je lui reproche le plus au fond, au-delà de m'avoir viré, c'est de ne pas avoir su m'utiliser comme créatif, moi qui suis une boîte à idées", a confié Thierry Ardisson au Parisien. Toutefois, toujours d'après nos confrères, les sociétés Ardis, Téléparis ainsi que Thierry Ardisson doivent verser à C8 50 000 euros "en réparation de la violation de la clause de confidentialité".
Thierry Ardisson fera prochainement son retour sur petit écran avec L'hôtel du temps. Une nouvelle émission dans laquelle il interviewe des personnalités défuntes, notamment la technologie du "Face Retriever". Un premier numéro avec Jean Gabin a été tourné. Deux autres, avec Dalida puis Coluche ont été commandés. Une nouveauté co-produite par Thierry Ardisson et Troisième Oeil. Elle sera diffusée en prime time sur France 3.