Thierry Ardisson remporte son procès contre C8 moins d'un an après son départ
Publié le 22 janvier 2020 à 14:40
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Dans le cadre de son conflit avec C8, Thierry Ardisson avait assigné la chaîne du groupe Canal+ trois mois après son départ pour "rupture brutale de dépendance économique". Ce mercredi 22 janvier, le verdict a été rendu.
Thierry Ardisson à l'avant-première de série télévisé TF1 "Le Bazar de la Charité" au Grand Rex à Paris, France, le 30 septembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage Thierry Ardisson à l'avant-première de série télévisé TF1 "Le Bazar de la Charité" au Grand Rex à Paris, France, le 30 septembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage© BestImage, Coadic Guirec
Thierry Ardisson à l'avant-première de série télévisé TF1 "Le Bazar de la Charité" au Grand Rex à Paris, France, le 30 septembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel, avec Thierry Ardisson en invité, le 31 janvier 2015.
Thierry Ardisson et sa compagne Audrey Crespo-Mara a la premiere du film "Lawless" lors du 65eme festival de cannes le 19 mai 2012.
Thierry Ardisson et sa femme Audrey Crespo-Mara - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
Thierry Ardisson du film Ma fille - Les célébrités lors de la 11ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 23 aout 2018.
Thierry Ardisson du film Ma fille - Les célébrités lors de la 11ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 23 aout 2018.
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Salut les Terriens" de Thierry Ardisson avec Marc-Olivier Fogiel. Le 5 février 2015
La suite après la publicité

Une page se tourne pour Thierry Ardisson. En août 2019, le célèbre homme en noir poursuivait C8 en justice pour "rupture brutale de dépendance économique", car son contrat n'avait pas été renouvelé faute de budget suffisant. Plusieurs mois ont passé depuis cette contre-attaque et la justice a aujourd'hui tranché.

Nos confrères de La Lettre A indiquent que le tribunal de commerce de Paris a pris parti pour Thierry Ardisson, estimant que la chaîne du groupe Canal+ avait manqué à ses devoirs en "rompant brutalement les relations commerciales" avec son animateur phare. Toutefois, l'animateur de 71 ans n'aura pas obtenu autant qu'il l'aurait souhaité. Réclamant au début près de 7 millions d'euros de dommages pour couvrir son préjudice ainsi que celui des 90 salariés licenciés, il n'aura obtenu finalement que 811 500 euros. Cette décision, le tribunal la justifie en précisant que C8 aurait dû notifier les équipes des Terriens du samedi et sa déclinaison du dimanche quatre mois et demi avant de les remercier. Toutefois, il considère que Thierry Ardisson a "contribué à son propre dommage" en s'opposant à une production moins coûteuse de ses émissions. En cela, aucun préjudice moral et professionnel n'a été retenu.

Pour rappel, Thierry Ardisson décidait malgré lui de claquer la porte de C8 en mai dernier, car "la chaîne n'[avait] plus les moyens de se l'offrir" comme l'avait rapporté Le Parisien à l'époque. L'époux d'Audrey Crespo-Mara avait ensuite une dernière fois mis les choses au clair dans une tribune libre. "Quand le propriétaire du groupe auquel vous livrez une émission depuis treize ans vous demande la même chose pour la saison suivante pour la moitié du prix, et que ce n'est pas négociable, vous êtes 'viré'. C'est le mot. Il y a treize ans, Patrick de Carolis me virait de France 2, aujourd'hui, Vincent Bolloré me vire de C8. Sans préavis. Who's next ?" Personne a priori, car pour l'heure, Thierry Ardisson n'a pas prévu de retour à l'antenne.

Thierry Ardisson va faire appel à cette décision, même si il se dit "content parce que la culpabilité de C8 est reconnue" a indiqué sa porte parole à l'AFP.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Justice Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je suis très satisfait" : Thierry Ardisson réagit à la condamnation de C8 après l'arrêt brutal de son émission
"Je suis très satisfait" : Thierry Ardisson réagit à la condamnation de C8 après l'arrêt brutal de son émission
24 octobre 2024
Michèle Torr amoureuse à 77 ans : Stéphane, l'heureux élu, a 50 ans de moins qu'elle
Michèle Torr amoureuse à 77 ans : Stéphane, l'heureux élu, a 50 ans de moins qu'elle
18 octobre 2024
Départ en toute discrétion chez BFMTV : après 10 ans, une figure de la chaîne tire sa révérence en trois mots... play_circle
Départ en toute discrétion chez BFMTV : après 10 ans, une figure de la chaîne tire sa révérence en trois mots...
30 octobre 2024
Les articles similaires
Affaire Stéphane Plaza, le présentateur "persécuté" : Cristina Cordula a "peur pour lui" play_circle
Affaire Stéphane Plaza, le présentateur "persécuté" : Cristina Cordula a "peur pour lui"
15 octobre 2024
Un ex-candidat de L'amour est dans le pré devant la justice : dix mois de prison ferme aménageables et une forte amende requis
Un ex-candidat de L'amour est dans le pré devant la justice : dix mois de prison ferme aménageables et une forte amende requis
25 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news