Depuis treize ans, Thierry Ardisson présentait Les Terriens, d'abord sur Canal + puis sur C8. Une page se tourne ce samedi 15 juin 2019 puisque l'homme en noir tire sa révérence, contraint et forcé. Le célèbre animateur de 70 ans le redit sans équivoque dans la tribune libre qu'il a écrite à l'occasion de sa grande dernière : il a été "viré !". L'époux de la journaliste Crespo-Mara tient à ce que les choses soient bien claires, C8 se sépare de lui pour des raisons budgétaires : "Quand le propriétaire du groupe auquel vous livrez une émission depuis treize ans vous demande la même chose pour la saison suivante pour la moitié du prix, et que ce n'est pas négociable, vous êtes 'viré'. C'est le mot. Il y a treize ans, Patrick de Carolis me virait de France 2, aujourd'hui, Vincent Bolloré me vire de C8. Sans préavis. Who's next ?"
Thierry Ardisson ne se préoccupe pas de son avenir mais plutôt de celui de ceux qui travaillaient avec lui depuis des années : "Le problème, ce n'est pas moi. Ce sont bien sûr les salariés qui se retrouvent sans boulot à la rentrée et dont on s'occupe."
Le personnage incontournable du PAF considère qu'il est impensable de proposer une télévision au rabais, quitte à perdre l'émission qu'il animait depuis plus d'une décennie. "Abandonner l'idée d'une émission écrite, tournée, montée et mixée, c'est ce à quoi m'obligeait la réduction de moitié d'un budget qui pourtant n'avait pas été réévalué depuis la première de Salut les Terriens , il y a treize ans... J'ai refusé", défend-t-il avec conviction et fermeté.
Ce n'est pourtant pas avec amertume que Thierry Ardisson a souhaité faire ses adieux sur C8. "J'ai voulu partir sur une image festive. (...) Je ne suis ni agri, ni amer. Il serait indécent qu'un animateur vienne se plaindre d'être au chômage", confie-t-il dans une interview publiée dans Le Parisien ce 15 juin. Il y confirme également avoir versé quelques larmes une fois l'enregistrement de sa dernière émission terminé (le 29 mai), en pensant à tous ceux qui ont perdu leur emploi en même temps que lui. Quant à savoir s'il reviendra prochainement à l'antenne, l'animateur se dit prêt à la quitter définitivement : "J'ai décroché de l'héroïne, j'arriverai bien à décrocher de la télé !"
L'homme en noir regrette ne pas avoir "reçu le moindre SMS de Maxime Saada, le patron du groupe Canal +", et que Vincent Bolloré, qu'il connaît depuis longtemps et avec qui il s'est toujours bien entendu , détruise "une émission qui avait une réelle ambition." Afin de répondre à la volonté de réduction des coûts, Thierry Ardisson avait proposé que Les Terriens du samedi fusionne avec l'émission du dimanche. Un proposition qui n'a pas été acceptée.