Je suis né à 17 ans, l'autobiographie de Thierry Beccaro paraîtra le 15 février 2018 chez Plon. Dans cet ouvrage écrit en collaboration avec Jean-Philippe Zappa, l'emblématique animateur de 61 ans à la tête de Motus (France 2) revient sur son passé douloureux : il a été un enfant battu.
La scène la plus saisissante de ce livre, c'est quand Thierry Beccaro (17 ans à l'époque, d'où le titre du livre) a vu son père tenir en joug sa mère avec un fusil, en pleine nuit. "C'est incommensurable. J'aurais voulu être un héros comme dans mes rêves les plus fous, lui casser un vase sur la tête. Je n'ai pas pu le faire. J'étais dans un état de sidération. J'ai juste demandé : 'Papa, qu'est-ce que tu fais ?' Il a baissé l'arme et saisi ma mère à la gorge. Pour moi, il n'y avait plus de réseau. Je suis mort à 17 ans. Je ne parlais plus, même au lycée", écrit-il selon Télé Star.
Également invité à évoquer son récit par nos confrères, le comédien et animateur de Motus a commenté : "J'ai fait ce livre pour aider les gens qui souffrent, pour dire aux autres qu'il faut intervenir quand on constate des maltraitances. J'espère aussi montrer qu'on peut se sortir de tout avec du courage et du travail." Et celui qui a pardonné à ses parents – au point de "remercier" son père sur son lit de mort – d'ajouter sur son calvaire d'alors : "Je ne comprenais pas pourquoi cela me tombait dessus. Je me sentais tout seul. Heureusement, il ne s'en est jamais pris à ma soeur. Je me disais toujours : 'Qu'est-ce que je peux faire de mieux que de ne rien faire de mal ?'"
Découvrez l'interview de Thierry Beccaro le 5 février 2018 dans Télé Star.