![Portrait de Thomas Ngijol - Paris, février 2015](https://static1.purepeople.com/articles/3/17/18/03/@/2060429-portrait-de-thomas-ngijol-paris-fevri-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Thomas Ngijol revient, sur scène précisément, avec un spectacle sobrement baptisé 2, après avoir sorti en 2014 son long métrage Fastlife. L'artiste est en tournée et sera notamment de passage à Grasse : l'occasion pour lui de rencontrer Nice-Matin. Il revient sur son show et se confie sur sa paternité.
Pourquoi avoir baptisé son spectacle 2 ? "C'est mon deuxième spectacle grand public... Mais aussi parce qu'il a été conçu à deux, puisque j'ai travaillé avec ma metteuse en scène Karole Rocher." L'actrice de Braquo et Polisse est sa compagne, mais aussi la mère de sa fille, Angelina, née en mai 2014 - elle est également la maman de Thierno (28 ans, que la comédienne a adopté quand elle n'avait que 19 ans et l'enfant presque 7), Barbara (19 ans) et Gina (14 ans). C'est un immense plaisir pour lui de travailler avec sa bien-aimée, comme il avait déjà pu le confier aux Inrockuptibles. Il ajoute à Nice-Matin : "On va continuer tant que l'on peut." Ils ont d'ailleurs deux films en projet, dans deux registres différents.
La sobriété va aussi de pair avec l'envie de Thomas Ngijol de ne pas seulement faire dans l'humour lourdingue ou clinquant : "Je suis en couple et père de famille, je n'ai pas envie de m'enfermer dans un rôle de troubadour comique un peu ballot." Sur scène, Thomas Ngijol parle sans mal de la paternité. Il donne son point de vue concernant les sujets d'actualité. Mais attention ! Il ne veut pas être un donneur de leçons : "J'ai horreur de ça."
Et s'il fait rigoler les Français, Thomas Ngijol fait-il pour autant rire sa fille de 1 an et demi ? "Pas dans le même registre, mais avec les mêmes codes. Ça y est, on a des petites choses sur lesquelles elle est assez vive, assez grande surtout, pour capter l'humour de son papa. Et pas que de son papa d'ailleurs, de sa maman aussi. Il y a maintenant de vrais moments de fou rire agréable à la maison, même de sa part. Les fous rires de bébé, c'est très agréable."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Nice-Matin du 2 février 2016.
Le spectacle 2 de Thomas Ngijol, mis en scène par Karole Rocher, est en tournée en France et du 16 au 19 février au Théâtre du Châtelet, à Paris.