Il est de ces rancoeurs tenaces qui ne s'apaiseront sans doute jamais et l'affaire TLC versus Perri "Pebbles" Reid en est l'exemple type. Datant de plusieurs années, les tensions entre le célèbre girls band, qui a fait les beaux jours du R&B féminin, et leur manageuse viennent justement d'être ravivées à la suite de la diffusion de CrazySexyCool, film-documentaire retraçant l'incroyable parcours du trio explosif.
Qui n'a jamais fait chauffer le dancefloor au son de No Scrubs ou vécu ses premiers émois amoureux sur Unpretty ? Ce n'est un secret pour personne, Rozonda "Chilli" Thomas, Tionne "T-Boz" Watkins et Lisa "Left Eye" Lopes (décédée brutalement en 2002) ont marqué l'histoire de l'industrie musicale mondiale. Mais si TLC a connu la gloire et a réussi l'exploit de se classer parmi les groupes féminins les plus rentables de tous les temps, en coulisses, les choses n'ont pas toujours été aussi idylliques. C'est en tout cas ce que démontre le film-docu CrazySexyCool diffusé outre-Atlantique, le 21 octobre dernier sur la chaîne MTV, soit quelques jours seulement après le come-back attendu du groupe dans les bacs avec un nouvel album.
Utilisées, escroquées et abusées par leur maison de disques de l'époque : voilà la façon dont sont dépeintes les trois chanteuses, dont le succès a fait la fortune de leur manageuse, Perri "Pebbles " Reid (mariée à l'époque à l'incontournable producteur Antonio L.A. Reid) mais pas la leur. Dans CrazySexyCool, l'accent est en effet mis sur les déboires financiers du trio qui n'a jamais vu les dollars escomptés atterrir sur leurs comptes en banque.
Mais cette version de l'histoire n'a pas vraiment plu à la principale accusée. Offusquée de passer pour la grande méchante sorcière, Perri "Pebbles" Reid (qui a elle aussi connu une petite carrière dans le monde de la chanson en tant qu'interprète) est ainsi montée au créneau et a même carrément crié à la diffamation. "Cette attaque volontaire m'a profondément blessée ainsi que ma famille, a-t-elle en effet confié au site TMZ. Le documentaire comporte des scènes ainsi que des informations entièrement fausses et diffamatoires à mon sujet." De son côté, décidée à sauver son honneur, l'ex-manageuse se défend en arguant qu'elle s'est dévouée corps et âme à ses petites protégées et qu'elle ne s'est jamais jouée de personne. Quoi qu'il en soit, près de vingt ans après les faits, ce sera forcément la parole de l'une contre celle des autres, et la vérité ne sera probablement jamais établie.