L'affaire rappelle sinistrement celle de Stephen Collins, le bon pasteur et pater familias Eric Camden de la série culte Sept à la maison (7th Heaven) dont les agissements pédophiles passés ont choqué dans le monde entier : Toby Willis, père d'une famille chrétienne de douze enfants qui a fait l'objet d'un programme télévisé - The Willis Family - sur la chaîne TLC, a été arrêté vendredi 9 septembre et inculpé de viol sur mineure, rapportent les médias américains.
Les faits se seraient déroulés à Nashville il y a une douzaine d'années, selon le Bureau d'investigations du Tennessee, dont l'enquête sur Toby Willis a été ouverte à la fin du mois d'août. Ce dernier est actuellement maintenu en détention sans possibilité de remise en liberté sous caution : il était en effet en cavale lorsque les forces de l'ordre l'ont interpellé, à Greenville dans le Kentucky.
Révélée au public dans America's Got Talent en tant que groupe de musique country, la famille Willis, composée de Toby, sa femme Brenda et leurs douze enfants âgés aujourd'hui de 5 à 24 ans, était cette année encore à l'antenne avec son show dédié, The Willis Family, qui suivait la tribu dans sa vie quotidienne et ses aventures musicales. Le programme avait été annulé à l'issue de sa seconde saison, qui s'est achevée au mois d'avril. C'est un nouveau choc au rayon télé-réalité pour le réseau TLC, qui a déjà souffert de deux affaires très embarrassantes ces derniers mois avec les annulations successives de 19 Kids and Counting suite aux révélations sur Josh Duggar, protagoniste du show qui aurait abusé de plusieurs mineures dont ses propres soeurs, et de Here Comes Honey Boo Boo, suite à la relation de Mama June avec un homme soupçonné d'avoir abusé de sa fille.
Concernant la famille Willis, TMC, qui lui a signifié l'arrêt du programme en 2016, aurait "fait des contrôles approfondis du passé de tous les membres de la famille sans trouver de problèmes", selon une source de People.com. Quelque chose a visiblement échappé à l'enquête...