Mis en examen pour homicide involontaire après avoir provoqué la mort d'un automobiliste vendredi 19 avril 2013 dans le Tennessee, Todd Harrell, bassiste du groupe 3 Doors Down célèbre pour les hits Kryptonite et When I'm Gone, a pris les devants sur le procès qui l'attend : le rockeur a été admis, de sa propre initiative, en centre de désintoxication, a révélé mercredi son avocat.
Ecroué après son arrestation à Nashville, Todd Harrell a passé plusieurs jours en prison avant d'être libéré mardi, contre le paiement d'une caution de 100 000 dollars : "Il a été libéré sous caution et s'est immédiatement fait admettre pour se faire traiter", a précisé l'avocat du prévenu, insistant sur la démarche volontaire de son client. Il faut dire que le moindre gage de bonne foi sera bon à prendre, dans les débats au tribunal, Harrell étant en état de récidive : en 2012, il avait déjà été arrêté suite à son implication dans un accident de la route alors qu'il conduisait sous influence.
Cette fois, il y a eu mort d'homme : conduisant sous l'emprise d'alcool (cidre brut) et de médicaments, comme il l'a lui-même reconnu après son interpellation, Todd Harrell, au volant de sa Cadillac CTS, avait percuté à grande vitesse l'arrière du pick-up Ford d'un dénommé Paul Howard Shoulders, Jr. Il avait alors perdu le contrôle de son véhicule, lequel avait quitté la route, dévalé un talus et fait plusieurs tonneaux. Le décès du conducteur, qui ne portait pas sa ceinture, avait été prononcé peu après son arrivée à l'hôpital.
Todd Harrell, qui ne semblait pas dans son état normal au moment des tests de sobriété, avait fini par avouer aux enquêteurs avoir pris du Lortab (un analgésique générique, du type Vicodin) et du Xanax (benzodiazépine anxiolytique), sur ordonnance. Circonstance aggravante, les hommes du shérif du comté de Davidson avaient trouvé sur lui, dans une de ses chaussettes, un sac contenant d'autres comprimés de Xanax, mais aussi d'Oxycodone et d'Oxymorphone dans un sac plastique... dans la chaussette du musicien. Todd Harrell, qui vit dans la région de Nashville, est poursuivi notamment pour homicide au volant sous l'emprise de substances, possession illégale de substance réglementée, ou encore possession de produits de contrebande.
Son passage par la case rehab ne peut que lui faire le plus grand bien : comme nous avions pu le remarquer en inspectant son compte Twitter, Todd Harrell semblait particulièrement désinvolte vis-à-vis de la conduite sous influence, ayant posté une photo qualifiée de "funny stuff" (drôle) montrant un contrôle de police où, lorsqu'on lui pose la question "Drogue, alcool ?", l'automobiliste répond "Ça va, merci, j'ai ce qu'il faut".
En conséquence de cet accident et de la condamnation qui pend au nez de son bassiste depuis les débuts dans les années 1990, le groupe 3 Doors Down, mené par Brad Arnold, a décidé d'annuler ses prochains engagements sur le sol américain, en avril et mai, par respect envers la famille de l'automobiliste tué, à laquelle il a adressé ses condoléances.
La formation du Mississippi honorera bien ses engagements estivaux et sera présente en France pour son concert du 22 juin à l'incontournable Hellfest, sur la Main Stage 1.