En 1994, le méconnu (à l'époque !) réalisateur américain Bryan Singer (X-Men) voulait réaliser un film pour mettre en valeur l'un de ses meilleurs amis, comédien également méconnu à l'époque : Kevin Spacey. Pour ce faire, il demanda à son complice, le scénariste Christopher McQuarrie d'écrire un rôle sur mesure au talent de Kevin qui ne demandait qu'à éclater.
En imaginant un génie du crime du nom de Keyser Söse dans le formidable Usual Suspects (nous ne dévoilerons rien de ce chef-d'oeuvre de thriller pour ne pas spoiler les spectateurs inconscients qui ne l'auraient pas encore vu, il y en a encore ?), Christopher McQuarrie remportait l'Oscar du meilleur scénario en 1996 et offrait à Kevin Spacey sur un plateau celui du meilleur second rôle.
Depuis, Christopher McQuarrie est passé à la mise en scène à la fin des années 90 avec l'efficace Way of the Gun en mettant en scène Ryan Phillippe et Benicio Del Toro. Après quelques années dans l'ombre, le brillant auteur et réalisateur était venu donner un coup de main à son pote Singer alors en pleine préparation de Valkyrie avec Tom Cruise, et dont le scénario bancal avait besoin des talents du garçon.
Sorti en 2008, Valkyrie aura fortement contribué à sauver la carrière de Tom Cruise, alors en berne. De quoi souder deux hommes ! Si Tom Cruise reviendra prochainement dans son emblématique rôle de Ethan Hunt à l'affiche de Mission Impossible IV, il se souvient de Chris McQuarrie et tournera avec lui le second film derrière la caméra du brillant scénariste.
En adaptant One Shot, l'un des romans de la série policière imaginée par l'auteur Lee Child, Chris McQuarrie repassera en effet derrière la caméra et offrira à Tom Cruise le rôle d'un ancien flic militaire qui se retrouve embarqué dans une histoire de tireur fou ayant flingué cinq personnes au hasard.
Un projet fort alléchant dont on vous reparlera très vite !
Adam Ikx