Dans Mission : Impossible - Protocole Fantôme, Dubaï sert de décor à l'unes des séquences les plus folles de toute la saga, une course contre la montre vertigineuse où l'incroyable Tom Cruise se retrouve accroché à la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa, avant se lancer à la poursuite de son ennemi en pleine tempête de sable.
Pour cette scène inoubliable, Dubaï, l'oasis de verre et de fer dressé en plein désert, méritait bien une avant-première spéciale. Alors que le studio dément formellement avoir payé des figurants pour hurler le nom de Tom Cruise lors de son arrêt en Inde, l'acteur n'a pas hésité à signer des dizaines d'autographes, retardant ainsi la projection de deux heures pour le plus grand plaisir des fans de Dubaï. Devant un tel engouement, personne ne s'en est plaint.
Après le Japon, la Corée du Sud et l'Inde, l'équipe de ce blockbuster international continue son tour du monde. Atout charme du film diablement sexy face à la française Léa Seydoux, Paula Patton portait cette fois-ci une robe signée Andrew Gn. L'acteur Simon Pegg (Shaun of the dead) et le réalisateur Brad Bird, qui signe ici son premier film live après Les Indestructibles et Ratatouille, étaient également présents à Dubaï.
Après la déception de Mission : Impossible 3 au box-office, qui a bien failli couler la série, ce protocole fantôme met les bouchées doubles pour attirer les foules. Injustement accusés de terrorisme, Ethan Hunt et son équipe se retrouvent obligés de démasquer les vrais coupables et déjouer les autorités russes tout en évitant une crise nucléaire. La mission commence dès le 14 décembre.