Les secrets du box-office sont décidément impénétrables. Calquées sur de vieilles équations du succès, la comédie musicale Rock Forever avec Tom Cruise et la comédie That's my boy avec Adam Sandler se sont plantées sur le territoire américain, dépassés par les animaux de Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe ainsi que Prometheus et Blanche-Neige et le chasseur, deux superproductions avec Charlize Theron.
Avec 15,1 millions de dollars récoltés lors de son premier week-end, Rock Forever est loin de combler les attentes du studio, qui espéraient talonner les 27,8 millions de Hairspray (2007) réalisé par le même Adam Shankman, et les 27,8 millions de Mamma Mia ! (2008) avec Meryl Streep. Le budget de 65 millions de dollars ne devrait donc pas être amorti aux Etats-Unis, tandis que le tiède accueil sur le marché international assure que le film ne sera pas un hit. Reste à savoir si la contre-performance du musical adapté de Broadway est due à la place occupée par Tom Cruise dans la campagne promotionnelle, entièrement basée sur sa métamorphose voulue sensationnelle.
Pour sa part, Adam Sandler confirme sa chute inexorable avec la comédie That's my boy. Seulement 13 millions de dollars récoltés pour cette histoire de père irresponsable qui sème la zizanie dans la vie de son fils, qui bénéficiait pourtant de la star de la télévision américaine Andy Samberg. Loin des 25 millions de Jack et Julie, That's my boy devrait sceller le destin d'Adam Sandler, autrefois abonné aux comédies potaches à succès. L'acteur étant quasi-inconnu dans le reste du monde, le studio aura beaucoup de mal à rentabiliser les 70 millions de budget et remettra forcément le statut de la star en question.
Néanmoins, certaines recettes sont imparables. Avec 120,5 millions de dollars et 270 autres au niveau mondial, Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe est un franc succès, nettement supérieux à l'épisode précédent. Prévu dans quelques semaines, L'Âge de glace 4 : La dérive des continents ne devrait pas manquer d'asseoir la réputation des films d'animation.