De passage à Londres après avoir présenté Capitaine Phillips au 51e Festival de New York, Tom Hanks a ouvert en grande pompe le 57e BFI London Film Festival à l'Odeon cinema de Leicester Square. En compagnie de sa femme Rita Wilson, l'acteur hollywoodien a été chaudement accueilli par le public londonien, trois jours après avoir annoncé publiquement être atteint d'un diabète de type 2.
Tom Hanks s'est d'ailleurs exprimé sur son diabète lors d'une intervention sur la BBC. Il ne s'en est pas caché, les rôles à transformation physique nécessitant par exemple une prise de poids sont terminés pour lui. Le comédien veut contrôler et ne peut plus se permettre un écart pour les besoins d'un personnage. Comme nous vous l'indiquions, ce type de diabète est généralement détecté (à 85% des cas) chez des personnes obèses ou en surcharge pondérale. "Gagner et perdre du poids pourrait avoir quelque chose à voir avec cela, parce que tu manges tellement de la mauvaise nourriture et tu ne fais aucun exercice quand tu es en surpoids." En conférence de presse, Tom Hanks l'a assuré, il va bien.
Et l'acteur, qui a confié à la BBC que son vice alimentaire était la pizza ("l'invention la plus dangereuse pour moi"), a prouvé qu'il se portait en pleine forme au moment de fouler le tapis rouge londonien pour la première de Capitaine Phillips. Au bras de sa femme Rita Wilson (Le bûcher des vanités, Just Married), Tom Hanks est apparu radieux et comme touché par l'accueil. Partageant sa vie avec Rita Wilson depuis leur mariage en 1988, Hanks et sa femme ont eu deux enfants (Chester, né en 1990, et Truman, né en 1995). Tom Hanks avait déjà eu deux enfants, Colin et Elizabeth Ann, fruits de son précédent mariage avec Samantha Lewes.
Tom Hanks a été accueilli par la directrice du BFI, Clare Stewart. Le créateur Tom Ford, le cinéaste et ex-Monty Python Terry Gilliam (accompagné de sa fille Holly Gilliam), le réalisateur Paul Greengrass et Joanne Kaye ou encore Dexter Fletcher (Kick-Ass, Le Bounty) étaient de la partie.