Tandis que Joakim Noah effectue un retour gagnant sur les parquets après une longue convalescence, comme le confirment ses stats d'enfer (19 points à 80% de réussite au panier, 11 rebonds) lors de l'écrasante victoire (105-77) des Bulls face aux Wizzards hier soir, la NBA va être privée d'un autre de ses Frenchies stars : Tony Parker.
Le meneur de jeu des San Antonio Spurs, actuellement larges leaders de la conférence Est et équipe la plus performante de la ligue (49 victoires en 59 rencontres), s'est blessé dimanche face au Memphis Grizzlies, s'écroulant devant la défense de Mike Conley dans le deuxième quart-temps (voir ci-dessus, à 1'10"). Touché au mollet gauche, le verdict est tombé : une indisponibilité de 2 à 4 semaines est à prévoir pour l'ex-mari d'Eva Longoria.
A 28 ans, Tony Parker a retrouvé des couleurs cette saison (en moyenne 17,1 points, 3,1 rebonds et 6,6 passes décisives par match) après un précédent exercice plombé par les blessures ; espérons que ce pépin ne soit qu'un incident isolé. A noter que, même sans lui, ses coéquipiers s'en sont brillamment tirés, notamment grâce aux 35 points de l'indispensable Manu Ginobili.
Cet accident de parcours n'entame pas les ambitions de TiPi, qui, parallèlement à un coup de gueule contre les aberrations du calendrier international, évoque notamment dans L'Equipe de ce jour l'horizon des Bleus, quelques jours après que Joakim Noah, qu'il lui tarde de retrouver en équipe de France, en a fait autant : "J'ai hâte d'être à cet été [pour l'Euro 2011 (31 août-18 septembre), en Lituanie, NDLR]. C'est une échéance très importante pour nous (...) En 2015, je n'aurai que 33 ans, pour l'Euro franco-allemand, je serai prêt."