Amateur de grosses cylindrées, Tony Parker était aux anges ce 1er novembre dans le paddock du Grand Prix des États-Unis sur le circuit d'Austin, situé à quelques kilomètres de San Antonio. Invité par Renault, dont il est un ambassadeur de prestige, le meneur des Spurs a passé sa journée au milieu des autres pilotes. Le tout sous l'oeil complice de son épouse Axelle.
"En 2005, à Magny-Cours, je suis venu pour la première fois à un Grand Prix, racontait TP dans L'Équipe du 1er novembre. J'avais d'ailleurs été étonné de l'engouement du public. Je pensais que je serai quasi incognito dans ce milieu de l'auto si éloigné du monde du basket. Mais ma popularité était incroyable. Et j'ai aussi été surpris par la ferveur des fans pour les pilotes. Après, Ferrari m'a invité au GP de Valence. Là encore, j'ai beaucoup apprécié." Depuis, Tony Parker suit comme il le peut la F1 dans un pays où le sport (mécanique) roi reste la Nascar.
Forcément, sa visite à Austin avait une saveur toute particulière, pour le meneur sacré champion NBA la saison passée. "Je suis un passionné de sports, au pluriel. Je suis très curieux. J'ai envie d'apprendre, de découvrir des trucs de l'intérieur et d'autres mondes", confiait-il avant sa visite. Et Tony P. a été servi. Il a d'abord servi de coach particulier à Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, et son coéquipier Daniele Ricciardo chez Red Bull Renault. Ensemble, ils ont pu échanger, tout comme avec Jean-Eric Vergne, le Français de l'écurie Toro-Rosso, la petite soeur de chez Red Bull. Et Tony avait le sourire, lui qui espère bien rouler dans une Formule 1 une fois sa carrière terminée.
Tout au long de sa promenade sous le chaud soleil du Texas, il était accompagné de sa belle Axelle. La maman de leur petit Josh se faisait discrète, laissant à son homme la joie de réaliser un rêve. Tel un petit garçon découvrant Disney pour la première fois, la star avait les yeux qui brillaient, Axelle l'observant avec tendresse, légèrement en retrait. Le sourire était également présent lorsqu'ils ont pu croiser Romain Grosjean, pilote français de l'écurie Lotus qui deviendra papa prochainement, son épouse Marion Jollès étant enceinte de leur second enfant.
Même si l'ambiance était à la détente, les pilotes n'oublient pas pour autant leur camarade Jules Bianchi, toujours hospitalisé "dans un état critique mais stable" au Japon suite à son terrible accident survenu lors du Grand Prix de Suzuka. Une pensée qui s'exprime souvent par un petit message que l'on retrouve sur les casques ou les voitures des pilotes.