Depuis ce mardi 10 avril, toute la famille Vairelles est enfin réunie en dehors des murs des différents prisons que quatre des frères occupaient depuis le 25 octobre 2011 suite à une tentative d'assassinats sur les vigiles d'une boîte de nuit de la banlieue de Nancy.
Fabrice, l'aîné des Vairelles, a donc quitté la prison hier après cinq mois de détention provisoire, à l'instar de ses frères Tony, Giovan et Jimmy. "La libération de Fabrice est logique, après celle de ses trois autres frères. Le parquet avait d'ailleurs requis la remise en liberté devant le juge des libertés et de la détention", ont déclaré les avocates de M. Vairelles, Mes Liliane Glock et Virginie Barbosa, selon des propos rapportés par l'Est Républicain.
Pour la famille Vairelles, c'est un véritable soulagement, comme l'avait confié l'ancien international tricolore Tony Vairelles à sa sortie de prison. Les quatre frères restent cependant mis en examen pour tentatives d'assassinats. Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 22 au 23 octobre dernier dans l'établissement nocturne Les Quatre-As où, après avoir eu maille à partir avec les vigiles, Giovan (20 ans) et Jimmy (30 ans) étaient allés chercher leurs frères Tony (38 ans) et Fabrice (40 ans) qui seraient revenus armés et auraient ouvert le feu sur les employés de la boîte de nuit.
Mis en examen et incarcérés quelques jours plus tard, les frères Vairelles avaient vu leurs demandes de libération rejetées jusqu'à ces dernières semaines où ils ont été relâchés les uns après les autres. Des décisions qui font suite à la mise en examen, fin janvier, des trois vigiles pour violences avec armes : certains d'entre eux sont revenus sur leurs déclarations, dédouanant Giovan et Jimmy en assurant qu'ils n'avaient pas utilisé d'arme.
Tony Vairelles et ses trois frères nient les faits et parlent quant à eux d'une "injustice"...