Alors que Tony Vairelles dort toujours en prison, la justice s'intéresse de plus prêt au rôle des vigiles puisque deux d'entre eux ont été mis en examen pour violences en réunion et violences avec armes, apprend-on auprès de l'AFP.
Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2011, quatre vigiles de la boite de nuit les 4 As dans la banlieue de Nancy avaient eu maille à partir avec Jimmy et Giovan, deux frères de l'ancien international Tony Vairelles. Après avoir échangés quelques coups avec les membres de la sécurité, Jimmy et Giovan auraient appelé leurs frères Tony et Fabrice qui auraient fait usage d'armes à feu, blessant les vigiles.
Trois jours plus tard, les quatre frères qui nient les faits étaient incarcérés pour tentatives d'assassinat. Selon leur version, les deux jeunes frères auraient été passés à tabac par les vigiles, une version confirmée par le témoignage d'une cliente présente ce soir là.
Les quatre hommes ont donc été entendus mardi 24 janvier dans l'après-midi par la juge d'instruction chargée du dossier qui a mis en examen deux d'entre eux, ressortis libres dans la nuit. Ils sont soupçonnés d'avoir fait usage d'une matraque en acier et de bombes lacrymogènes de grand format sur les frères Vairelles.
"Ces vigiles ne sont pas les personnes irréprochables qu'on nous présentait au début. Je me demande pourquoi ils n'ont pas été mis en examen il y a trois mois" s'est interrogée Me Liliane Glock, l'une des avocates des frères Vairelles. On se souvient également que lorsque la cassette de surveillance du parking avait été confiée aux enquêteurs, ces derniers avaient eu la surprise de découvrir un concert des Enfoirés sur les bandes...